Publié le 25 octobre 2021

« Tandem : A Tale of Shadows », nouveau jeu vidéo soutenu par la Région

Tandem : A Tale of Shadows

Crédit photo : Monochrome

Disponible depuis le 21 octobre 2021, le 6e jeu vidéo bénéficiaire du Fonds d’aide dédié de la Région invite à enquêter avec une fillette et un ours en peluche dans un manoir gothique à la Tim Burton où un jeune magicien a mystérieusement disparu... Une création du studio francilien indépendant Monochrome.

Monochrome, studio basé à Paris

Créé en 2016, Monochrome est un studio de design 3D indépendant situé à Paris (12e) et où travaillent 6 personnes. Il produit ses propres jeux vidéo, et conçoit et développe des expériences pour des artistes et des marques du luxe, de l'art de vivre et de l'architecture.

Tandem : A Tale of Shadows est le second jeu vidéo du studio Monochrome après Singularity 5 (un rail shooter ou parcours jalonné d'ennemis à abattre en réalité virtuelle), sorti en décembre 2018.

Plus d'infos.

D'ores et déjà salué par la presse spécialisée comme une réussite, Tandem : A Tale of Shadows (Tandem : une histoire d'ombres) est disponible sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch depuis le 21 octobre 2021. 

Dernier-né du studio francilien indépendant Monochrome, spécialisé dans les expériences immersives, ce jeu vidéo est le 6e à avoir bénéficié du Fonds d’aide à la création de jeu vidéo, depuis sa création par la Région en 2018.

« Tandem : A Tale of Shadows », entre jeu de plateforme et jeu de réflexion

Tandem : A Tale of Shadows

Tandem : A Tale of Shadows, est une aventure originale, à la croisée des chemins entre le jeu de plateforme et le jeu de réflexion, dans un univers gothique très burtonnien.

Un jeu simple et efficace qui se caractérise par une superbe direction artistique.

Les héros sont Emma, une petite fille de 10 ans, et Fenton, un ours en peluche. Ensemble, il partent à la recherche de Thomas Kane, fils unique d’une célèbre famille d’illusionnistes, qui a mystérieusement disparu...

Leur enquête se déroule dans l'étrange manoir familial des Kane, une demeure de l’ère victorienne aux multiples dangers.

Alternance de vues aériennes et de vues à l'horizontale

Le joueur doit alterner entre des vues aériennes avec Emma et des vues à l’horizontale avec Fenton.

La fillette doit habilement utiliser sa lanterne pour projeter des ombres, celles-ci permettant à l'ours de se déplacer et d'éliminer des obstacles. Le tandem peut ainsi progresser dans son enquête, qui lui fait traverser 5 mondes au total.

 

L'aide aux jeux vidéo produits en Île-de-France

Nouvel appel à projets jeux vidéo

Avis aux studios franciliens : un nouvel appel à projets pour le Fonds d’aide à la création de jeu vidéo de la Région est ouvert du 1er novembre 2021 au 1er février 2022.

Plus d'infos.

De nouveaux jeux vidéo, sélectionnés dans le cadre du dernier appel d'offres, doivent être soutenus le 19 novembre 2021 (séance de la Commission permanente). 

Un projet de jeu vidéo peut prétendre au Fonds d’aide à la création de jeu vidéo de la Région s’il répond aux critères suivants : 

  • Être un jeu vidéo on line ou off line, sur consoles, mobiles, PC, réseaux sociaux et tout support de distribution à l’exclusion des jeux « Pay to win »,
  • Avoir un coût global de développement supérieur ou égal à 50.000 euros,
  • Avoir au moins 50% de ses dépenses de production réalisées en Île-de-France,
  • Ne pas comporter de séquences pouvant faire l’objet d’une classification pour les plus de 18 ans (PEGI 18).

En plus de l'aide financière, un mentorat peut être apporté par le cluster Capital Games aux sociétés produisant leur premier jeu vidéo.

30 jeux soutenus par la Région entre 2018 et 2021, dont 6 sortis

De 2018 à 2021, la Région a soutenu 30 jeux vidéo (voir la liste, qui sera complétée après le vote de la Commission permanente le 19 novembre 2021).

Ces jeux sont de natures diverses : 

  • Jeu de gestion comme APM Manager et Roots of Tomorrow,
  • Jeu de sport comme Ruckball
  • Jeux de plateformes comme Caterpillar Girl,
  • Jeu d'action comme Wuguan,
  • Jeu d'aventure comme Unmaze, Labyrinthe City,
  • Jeu narratif comme Les Montagnes hallucinées,
  • Jeu de réalité virtuelle comme The Maskmaker, Exosport, Ascenders.

Seuls 6 jeux sont sortis à ce jour : 

  • The Wanderer, Frankenstein’s Creature, sorti le 31 octobre 2019 en version PC, mobiles et consoles, et le 1er juillet 2020 sur Nintendo Switch.
  • Minimal Move, sorti le 20 mai 2020, disponible sur Nintendo Switch, Microsoft Windows, Mac OS,
  • Shady Part of Me, sorti le 10 décembre 2020, disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC,
  • Maskmaker, sorti le 27 avril 2021, sur PC et PlayStation 4,
  • Unmaze, sorti le 21 juin 2021, sur Google Play Store ou App Store.
  • Tandem : A Tale of Shadows, sorti le 21 octobre 2021, sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.

Un 7e jeu vidéo est disponible en avant-première chez l'Escapelab à Paris pour recueillir les retours du public avant son lancement véritable :

  • VR Ascenders.