village sportif et culturel Grâce au soutien de la Région Île-de-France, des villages sportifs et culturels ouvrent chaque été leurs portes dans 8 îles de loisirs franciliennes. Ils offrent des dizaines d’activités pour un été haut en couleur. Zoom sur le village de l’île de loisirs de Cergy-Pontoise (95).
Il a le sourire jusqu’aux oreilles, Aden. Sur une planche de bodyboard, il essaie de se maintenir à flot sur l’une des plus grandes vagues à surf en extérieur d’Europe ! L’eau projetée à forte puissance crée une vague sur laquelle il faut essayer de glisser, sans se laisser emporter. Sensations garanties.
Bien qu’un peu essoré, le garçon de 9 ans et demi est définitivement enthousiaste : « J’ai bien serré les jambes pour essayer de rester stable. C’était intense ! J’avais un peu peur au début, mais j’ai vraiment aimé. ». Comme lui, une vingtaine de jeunes se sont jetés à l’eau ce jour-là. Ils sont encouragés par Damien, éducateur sportif : « Ils ont quelques appréhensions au début, mais c’est très accessible. Dès qu’ils essaient, ils adhèrent. C’est l’avantage du village sportif : offrir la découverte de cette activité, et de beaucoup d’autres. ».
S’initier à une douzaine de disciplines, gratuitement
Le village sportif prend ses quartiers d’été à l’île de loisirs de Cergy-Pontoise (95) depuis près de 15 ans. Une douzaine d’activités y étaient proposées (beach volley, tir à l’arc, VTT, etc.) jusqu'au 18 juillet 2025.
7 autres îles de loisirs franciliennes accueillent des villages sportifs et culturels, financés par la Région, jusqu'au 3 août 2025. Au programme : une multitude de sports, des animations culturelles, avec un volet spécial Jeux olympiques et paralympiques pour célébrer l’anniversaire de Paris 2024.
« L’an dernier, près de 3 000 enfants ont participé gratuitement aux disciplines proposées par le village sportif de l’île de loisirs de Cergy-Pontoise. Ils venaient d’une trentaine de centres de loisirs et structures franciliennes. On essaie de leur faire expérimenter un maximum de choses. Cette année, on a eu une journée breakdance », explique Richard Silvestre, coordinateur du village sportif.
Des vacances franciliennes
Dans une petite prairie, Damien, l’éducateur sportif, termine d’installer les cibles pour le Laser Run. Pour cette discipline qui se pratique avec des pistolets laser, les jeunes commencent par une session au stand de tir. Ils doivent atteindre 5 fois la cible avant de réaliser un parcours de course. Damien leur dispense quelques conseils : « Pour bien viser, le pistolet laser doit être à hauteur de la cible, ensuite il faut vous concentrer. ».
Pour Lukas, c’est une révélation : « C’est la première fois que j’essaie et je suis content de voir que je suis fort ! Faire du sport dans la nature, ça m’éloigne des téléphones et ça me fait du bien », se réjouit ce jeune habitant de Saint-Ouen (93). Ce jour-là, ils sont 8 enfants du centre de loisirs audonien Jules Vallès à participer aux activités. Pour leur animateur, Sébastien, c’est une chance : « Les enfants ne partent pas en vacances en juillet. Ça fait plaisir de les voir s’épanouir et prendre plaisir en découvrant de nouveaux sports. ».
Valentina et Inès ont-elles préféré tester le beach basket – « c’est possible de marquer des paniers dans le sable, c’est sympa ! ». Juste à côté sont proposés du beach handball et parfois du beach rugby. Les groupes peuvent aussi profiter de la « plage » de l’île de loisirs : 5 000 m2 de sable fin, avec jeux d’eau et palmiers. « J’adore faire toutes ces activités. C’est trop bien ! J’ai de la joie en moi. », conclut Adam.
Villages sportifs et culturels : le programme de l'été
- Du 7 au 18 juillet, à Buthiers (77)
- Du 7 au 18 juillet, à Jablines-Annet (77)
- Du 14 juillet au 25 juillet, à Créteil (94)
- Du 14 juillet au 25 juillet, à Moisson (78)
- Du 14 juillet au 25 juillet, à Étampes (91)
- Du 15 juillet au 28 juillet, à Draveil (91)
- Du 21 juillet au 3 août, à Bois-le-Roi (77)