international Économie circulaire, développement urbain et francophonie sont les principaux axes de l'accord de coopération signé en 2018 entre la Région Île-de-France et Abidjan, région capitale de la Côte d'Ivoire.

Le 28 février 2018, la Région Île-de-France a signé un accord de coopération avec le district autonome d’Abidjan. Celui-ci prévoit la mise en place d’actions de partenariat portant sur plusieurs thématiques.

Le district Abidjan en chiffres

Le district autonome d’Abidjan est une entité territoriale particulière dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière depuis 2014. Il compte 13 communes et 3 sous-préfectures.

  • Population : 6,3 millions d’habitants, soit 21,5% de la population du pays.
  • Economie : 60% du PIB ivoirien, centre économique du pays.

Un accord de coopération pour des territoires durables, innovants et interconnecté

Après avoir accompagné le District autonome d’Abidjan dans la définition de la Stratégie Territoriale d’Economie Circulaire – la STECA – la Région mobilise son expertise pour engager la transition du territoire ivoirien dans l’économie circulaire de manière opérationnelle avec le soutien de l’Agence Française de Développement dans le cadre du dispositif FICOL.

Crédit photo : © Région Île-de-France

L'économie circulaire

L’économie circulaire est un modèle économique qui vise à sortir du modèle linéaire traditionnel : « extraction des ressources – transformation – commercialisation – déchet ».
Elle propose à la place, de produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation, le gaspillage des ressources et la production des déchets en promouvant la réutilisation.

Économie Circulaire

La Région porte le projet Territoires Engagés pour une Economie Circulaire Opérationnelle (TEECO) qui vise à actionner 3 leviers de mutation du territoire que sont la mise en place d’une gouvernance territoriale dédiée avec l’appui de l’Institut Paris Région, l’ancrage sur le territoire par la création d’un site vitrine de l’économie circulaire avec l’appui du Gret et la sensibilisation des lycéens ainsi que la mobilisation des communautés scolaires. 

En lien avec la démarche des lycées éco-responsables, la Région et l’association Making Waves accompagnent ainsi des classes de seconde pour la production de podcasts de fiction sur le sujet de l’économie circulaire et favorise les échanges interculturels.


Ville intelligente

Le District autonome d’Abidjan est un des partenaires du projet ECONNECT porté par la Région avec le soutien de l’Agence Française de Développement à travers le dispositif FICOL. Il bénéficie de l’expertise de l’IPR et de Cap Digital pour ce programme d’échange d’expériences entre 5 territoires engagés dans la transition numérique.

Avec l’appui des experts de Cap Digital, la coopération met notamment l’accent sur les questions de mobilité à Abidjan par le soutien au développement de solutions permettant de fluidifier le trafic et de répondre aux besoins des usagers abidjanais.

Francophonie économique

La coopération avec le District autonome d’Abidjan soutient le développement de start-up innovantes à impact sur son territoire, leur mise en réseau avec les entrepreneurs de 5 autres zones de coopération ainsi que le développement des programmes d’appui aux jeunes entreprises dans le cadre du réseau SPRINT.

3 incubateurs abidjanais ont rejoint le réseau et un groupe d’une dizaine de start-up bénéficie d’un programme de renforcement de capacité chaque année avant que la lauréate du concours Sprint national soit invitée à participer au sommet annuel dans l’un des territoires partenaires.

Soutien aux associations franciliennes

La Région a soutenu une dizaine d’association franciliennes porteuses de projets de solidarité depuis 2021 pour un total de 350 000 euros. Les projets portent sur les thématiques de la lutte contre le Sida, l’éducation, la formation professionnelle, l’économie circulaire et la culture.

Les liens franco-ivoiriens

  • Économie : La Côte d’Ivoire est le 1er partenaire commercial de la France au sein de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), et le 2e en Afrique subsaharienne. En 2020, la Côte d’Ivoire était le 2e client de la France en Afrique subsaharienne.
  • Locuteurs francophones : 8,2 millions.