Forte des liens historiques d’amitié qui unissent l’Arménie et la France, la Région a conclu avec la ville d’Erevan un accord de coopération en 2011. Ce partenariat avec la capitale arménienne comprend plusieurs types d'échanges entre les deux territoires, notamment en matière de développement durable, de culture ou encore de francophonie.
La Région Île-de-France et Erevan, capitale de l’Arménie ont signé un accord de coopération en 2011. Cette collaboration s’articule autour d’actions menées autour de thématiques telles que le développement durable, la culture ou encore la francophonie.
Erevan
- Entité partenaire : commune, capitale de la République d’Arménie.
- Population : 1,1 million d’habitants, soit plus du tiers de la population arménienne (3 millions).
- Économie : 42,3% du PIB arménien, centre économique du pays.
Dans la dynamique du 18e Sommet de la francophonie organisé à Erevan en 2018, une nouvelle feuille de route renforce la coopération vers 3 axes prioritaires :
- Aménagement et urbanisme durable,
- Innovation et nouvelles technologies,
- Culture, éducation et promotion de la francophonie.
À la suite de l’offensive militaire lancée par l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh à l’automne 2020, la Région a apporté une aide humanitaire d’urgence afin de fournir aux personnes déplacées des produits de première nécessité et d’hygiène, des fournitures complémentaires pour les nourrissons et les enfants, ainsi que des vêtements chauds, des kits scolaires et des jouets.
Après les nouveaux affrontements frontaliers intervenus à la mi-septembre, les plus graves et meurtriers depuis la guerre de 2020 avec au moins 286 morts, le Conseil régional adoptait à l’unanimité en séance plénière, le 9 novembre 2022, une motion « pour un règlement pacifique et durable du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui garantisse le respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Arménie », en présence de S.E. Madame Hasmik Tolmajian, ambassadrice de la République d’Arménie en France.
À cette occasion, la Région a réaffirmé son soutien plein et entier au peuple Arménien, tel qu’exprimé précédemment, à deux reprises, lors du vote à l’unanimité des motions du 15 octobre et du 19 novembre 2020.
Lancement du projet « Yerevan Program for Urban Change »
Lancé en janvier 2023, ce projet triennal d’appui technique à la municipalité arménienne permet de renforcer ses capacités en matière de planification urbaine, de gestion des déchets et de mobilité urbaine.
Bénéficiant d’un financement de l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du programme FICOL (Facilité de financement des collectivités territoriales françaises), le projet mobilise fortement l’expertise de l’Institut Paris Region.
Ce projet vise notamment à :
- Apporter à la Ville d’Erevan des outils méthodologiques de planification pour améliorer la qualité de ses services urbains dans ces trois domaines,
- Offrir plus de lisibilité sur la stratégie de développement urbain d’Erevan aux investisseurs privés,
- Renforcer les liens institutionnels et économiques entre l’Île-de-France et Erevan.
Ainsi, il permet par exemple de sensibiliser la Ville d’Erevan au principe d’économie circulaire, de l’accompagner dans le déploiement d’une gestion plus durable des déchets, dans la mise en œuvre opérationnelle de son Plan Bus ainsi que dans le renouvellement de son Plan Général d’Urbanisme.
Soutien à la création d’un centre de recherche franco-arménien dans le domaine de la santé à Erevan
Le 20 mai 2022, la Région a soutenu ce projet de Santé Arménie, un collectif qui rassemble plus de 300 bénévoles dans le domaine de la santé (professeurs d’université et praticiens hospitaliers, médecins, chirurgiens et paramédicaux) ainsi que des associations françaises mobilisées en Arménie, dont L’UGAB, qui est l’un des membres fondateurs.
Né dans un contexte où le pays était durement affecté par les conséquences de la guerre au Haut-Karabagh et de la pandémie de Covid-19, le Centre de recherche franco-arménien (CRFA), situé à Erevan, a pour objectif de renforcer le système de santé arménien et de contribuer à son développement pérenne et innovant. Il vise également à la formation des médecins arméniens grâce à son Académie médicale et sa plateforme d’échanges d’expertise.
Aide à la lutte contre le Sida
Depuis 2020, la Région Île-de-France soutient le projet pilote de dépistage du VIH à Erevan porté par l’association Aremedia en partenariat avec l’Hôpital Fernand-Widal (AP-HP) dans le cadre du dispositif « Hôpital Hors les Murs », un véritable outil de santé publique permettant de lutter plus efficacement contre l’épidémie de Sida.
L'Association a signé une convention de partenariat avec l’Université d’État ainsi que le Centre républicain de prévention du Sida d'Erevan. Cette initiative permet le partage d’expérience et des échanges de pratiques entre les partenaires arméniens et français (médecins, paramédicaux, travailleurs sociaux et acteurs associatifs).
Aide aux victimes déplacées du conflit du Haut-Karabagh
À la suite de l'opération militaire de l'Azerbaïdjan dans la République autoproclamée du Haut-Karabagh en 2023, plus de 100 000 réfugiés arméniens ont quitté la région pour rejoindre la République d'Arménie. D'abord arrivés dans la région du Syunik, ces réfugiés se sont dispersés sur le territoire arménien, et en grande partie dans la capitale, Erevan.
La Région Île-de-France soutient Médecins du Monde afin d’accompagner ces populations déplacées. Des médiateurs communautaires ont été recrutés parmi la population afin d'identifier les personnes dans le besoin et les orienter vers les équipes de Médecins du Monde et les lieux d’accueil.
Liens franco-arméniens
- Diaspora : 10 millions de personnes, dont plus de 500 000 vivent en France – 3e plus importante communauté arménienne dans le monde après la Russie et les États-Unis – et le tiers réside en Île-de-France.
- Économie : les échanges bilatéraux entre la France et l’Arménie sont en plein essor. Les importations de produits arméniens en France ont ainsi doublé depuis 2017 pour atteindre 17 millions d’euros en 2023 alors que les exportations françaises vers l’Arménie ont triplé dans le même temps pour atteindre le montant record de 143 millions d’euros en 2023.
- Locuteurs francophones : l’Arménie est membre de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) depuis 2004 et a signé avec l’OIF un pacte linguistique en 2012 par lequel elle s’engage à développer l’apprentissage du français dans le pays. Plus de 60 000 élèves arméniens apprenaient le français en 2024, selon le vice-ministre de l’Éducation et de la Culture. L’Arménie organisera par ailleurs les prochains jeux de la Francophonie en 2027.
Contact : nadege.chabod@iledefrance.fr