talents La 8e édition du tremplin Première Seine a rendu son verdict et désigné les 6 groupes de lycéens franciliens qui fouleront la scène du mythique festival Rock en Seine, dans le parc de Saint-Cloud en août prochain. Le 8 juin dernier, nous étions à la finale du secteur Essonne – sud Seine-et-Marne qui a vu le groupe Cathy décrocher la 1re place.
Depuis plus de 30 ans, le Rack’am fait vivre les musiques actuelles dans le sud de l’Île-de-France. Le 8 juin dernier, c'est dans cette salle de concert bien connue des amateurs de rock que s’est tenue la finale de Première Seine pour la zone Essonne – Sud Seine-et-Marne.
Première Seine permet depuis 8 ans d’ouvrir la scène de l’un des plus grands festivals français à 6 groupes de lycéens franciliens. Et comme chaque année, les prétendants étaient nombreux !
Découvrez les 6 groupes gagnants qui joueront à Rock en Seine
Voici territoire par territoire les lauréats de l’édition 2025 du tremplin Première Seine :
- Paris : Twist of Lemon (Rock),
- Essonne / Sud Seine-et-Marne : Cathy (Rock indé),
- Seine-Saint-Denis / Val-de-Marne / Nord Seine-et-Marne : Petrichor (Rock indé),
- Hauts-de-Seine : The B’s (Pop Rock),
- Val-d’Oise : He’s Not (Indie Rock / shoegazing),
- Yvelines : Hypersthene (Soft metal / Rock alternatif).
L'ensemble de ces lauréats seront programmés lors du festival Rock en Seine qui se déroulera du 20 au 24 août 2025 au Domaine national de Saint-Cloud (92).
Pas de perdants à Première Seine
Pour cette finale Essonne / Sud Seine-et-Marne ,4 groupes finalistes étaient sur la ligne de départ : 1 Vraie groupe (hip hop), Vedette (folk rock) et Doukyy (hip hop). Et devant un public survolté, c’est le groupe Seine-et-marnais Cathy qui recueilli les faveurs du jury de professionnels qui officie depuis le début de l’aventure Première Seine.
Avec leurs compositions maîtrisées et une prestation scénique convaincante, ils ont décroché le droit de défendre leurs compositions lors de la prochaine édition de Rock en Seine.
Et comme à Première Seine il n’y a pas de perdant, tous les groupes participants sont officiellement invités par le festival où ils pourront même découvrir les backstage de la gigantesque machine qu’est Rock en Seine.
Cathy vous donne rendez-vous à Rock en Seine !
Composé de 4 jeunes Seine-et-Marnais, Cathy c’est Audrey au chant et à la guitare rythmique, Kate à la basse et au chant, André à la guitare lead et Alek à la batterie. Fruit d’une rencontre entre les 2 premières citées au lycée François 1er de Fontainebleau (77), le groupe s’est peu à peu étoffé pour atteindre son line-up actuel en octobre 2024.
Et pour en savoir plus sur ce qui vous attend lors de leur set à Rock en Seine, c'est Audrey qui nous en dit plus : « Nos inspirations sont assez diverses. Nous avons bien-sûr des influences en commun mais avec des nuances pour chacun. Nous aimons tous par exemple des groupes comme Boygenius, The Libertines ou encore Lou Reed. Notre musique est un mélange de rock indé et de rock psychédélique avec une ambiance un peu folk. C’est génial de pouvoir faire un festival comme Rock en Seine. Nous allons beaucoup répéter forcément et essayer de faire un maximum de concerts durant l’été car c’est la meilleure manière de se préparer. Nous avons vraiment hâte d’y être ! Peut-être que l’appréhension va monter en approchant du jour J mais pour l’instant on a juste hâte car c’est vraiment une super opportunité. Nous sommes déjà allés à ce festival et c’était trop bien donc c’est vraiment cool de se dire qu’on va en faire partie cette année ».
Et pour vous préparer à aller applaudir Cathy en août prochain, vous pouvez dès maintenant retrouver leurs morceaux sur les plateformes de streaming musical !
Pour aller plus loin
Partager la page