Biodiversité Avec les fortes chaleurs estivales, les espèces sauvages peuvent être mises à rude épreuve, en ville comme dans les zones plus rurales. Afin de contribuer à préserver la faune francilienne, voici 4 gestes simples à faire chez soi.

Manque d’eau, sols asséchés, absence de zone ombragées et de refuges végétalisés, en été les facteurs de danger pour la faune sauvage sont plus nombreux et les risques de mortalités sont plus élevés.

Pour contribuer à préserver la biodiversité autour de vous, voici quelques gestes simples à observer, recommandés par l'Agence régionale de la biodiversité pour aider la faune francilienne jusqu'à l'automne.

4 gestes pour préserver la biodiversité en période de forte chaleur

Installer des points d’eau

Durant les périodes de fortes chaleurs, les points d’eau accessibles pour les animaux peuvent rapidement venir à manquer. Pour y remédier, vous pouvez installer de petits points d’eau autour de chez vous.

À même le sol, une cuvette enterrée remplie d’eau ou même une simple soucoupe pour les oiseaux peuvent constituer une aide cruciale pour les espèces assoiffées. Celles-ci peuvent être placées à même le sol ou en hauteur. L’idéal est de poser une pierre ou une branche dessus pour permettre aux animaux de sortir s’ils tombent dedans. Pensez également à changer l’eau tous les jours pour éviter la transmission de maladies et les moustiques.
 

Crédit photo : © istock

Favoriser l’ombre et la fraîcheur

Au même titre que l’eau, les zones ombragées sont très utiles à survie de la faune durant l’été.

Pour les favoriser autour de vous :

  • Maintenir la végétation vivante (haies, arbustes, arbres) en l’arrosant si besoin,
  • Préserver et hydrater les zones enherbées,
  • Éviter au maximum de tondre les pelouses.
     
Crédit photo : © iStock

Créer des micros-habitats propices à la biodiversité

Si vous avez un jardin, ce sont des dizaines d’espèces qui vivent autour de vous. La création de refuges est donc indispensable pour protéger les espèces en souffrance durant l’été.

Ainsi, si vous avez la possibilité, n’hésitez pas à leur fournir une petite mare, un tas de bois ou encore à planter des haies autour de vos espaces verts. Les oiseaux, les hérissons, les chauves-souris et les insectes vous en seront infiniment reconnaissants.
 

Crédit photo : © iStock

Recourir à un arrosage raisonné

En été, et plus particulièrement lors des périodes de fortes chaleurs l’arrosage est vital pour vos plantes, mais il est également important de préserver la ressource en eau et de l’utiliser à bon escient. Pour cela, privilégiez les oyas.

En effet, tout en étant le système d’arrosage le plus économe en eau, ces pots en terre cuite enterrés diffusent l’eau lentement, au rythme des besoins de vos plantes. De plus, ils prolongent la fraîcheur du sol.

Pour adapter nos habitudes au changement climatique, n’hésitons pas adopter des gestes simples au bénéfice de la biodiversité.
 

Crédit photo : © iStock

Connaissez-vous l’Agence régionale de la biodiversité ?

Crédit photo : Institut Paris Region

Créée en 2018, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB) est le fruit d’un partenariat entre la Région Île-de-France et l’Office français de la biodiversité (OFB). Ateliers sur la nature, infos pratiques, webinaires, tout au long de l’année elle propose des temps forts pour sensibiliser les Franciliens et les aider à porter un œil attentif à la biodiversité qui nous entoure.
 

Pour aller plus loin