x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Fête de la nature en Île-de-France

Date de l'arrêté

Lieu En Île-de-France

Animations nature Pique-niques pédagogiques, visites guidées de sites protégés, inventaires participatifs, jeux de piste... Près de 360 animations gratuites permettent de (re)découvrir la richesse du patrimoine naturel francilien, du 22 au 26 mai 2024.

Crédit photo : © Fête de la nature 2024

Organisée en Île-de-France comme partout en France du 22 au 26 mai 2024, la  18e Fête de la nature invite, à travers des animations gratuites, à se laisser surprendre par la nature à 2 pas de chez soi, et à rencontrer des femmes et des hommes « passionnés par nature ».

Près de 360 rendez-vous en Île-de-France...

En Île-de-France, l'opération est coordonnée par un organisme de la Région, l'Agence régionale de la biodiversité (ARB), qui a recensé les animations gratuites proposées par des associations de conservation et d’éducation à la nature ou par des collectivités.

Résultat ? Près de 360 rendez-vous sont proposés en Île-de-France.

Et ils sont très variés : promenades, pique-niques pédagogiques, balades accompagnées dans les grands espaces naturels protégés comme en forêt domaniale de Fontainebleau, visites guidées de sites protégés, accueil dans des jardins de particuliers, inventaires participatifs de la nature urbaine, jeux de piste… 

... À retrouver par lieu, type, sujet, etc. ou sur une carte interactive 

Une belle occasion de (re)découvrir la richesse du patrimoine naturel de l'Île-de-France :

L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF)

Crédit photo : Institut Paris Region

Créée en 2018, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) est le fruit d’un partenariat fort entre la Région Île-de-France et l’Office français pour la biodiversité (OFB). 

Portée par le département dédié à la biodiversité de l’Institut Paris Region, c’est la 1re Agence régionale de la biodiversité opérationnelle sur le territoire français. 

Ses missions :

  • Évaluer l’état de la biodiversité (faune, flore et fonge) en Île-de-France et suivre son évolution, 
  • Identifier les priorités d’actions régionales, 
  • Aider les acteurs de l'agriculture, de l'aménagement du territoire, de l'économie et de la gestion de l’eau à intégrer les questions de biodiversité dans leurs pratiques et leurs métiers,
  • Sensibiliser le public à la protection de la biodiversité (à l'occasion de conférences publiques et de webinaires, mais aussi de la Fête de la nature).

Informations pratiques

En Île-de-France

Tarification

Gratuit

Partager la page