Tour de France au féminin 1 jour avant les hommes, étape par étape, une équipe de 9 cyclistes féminines fait le Tour de France 2025 avec le soutien de la Région, du 4 au 26 juillet 2025. Dernière étape en Île-de-France : Mantes-la-Ville - Paris.
Le principe de Donnons des elles au vélo est simple : c'est le Tour de France au féminin, avec les mêmes étapes que le Tour de France hommes mais 1 jour avant.
Organisée par le Club Omnisports de Courcouronnes (91) avec le soutien de la Région, l'édition 2025 a donc lieu du 4 au 26 juillet 2025.
Avec un parcours en 21 étapes, dont 7 de plaine, 6 accidentées et 6 de montagne avec 5 arrivées en altitude (à Hautacam, Luchon- Superbagnères, au mont Ventoux, aucol de la Loze à Courchevel et à La Plagne Tarentaise), Et qui sera l'occasion de traverser 11 Régions et 34 Départements.
Envie de les encourager en Île-de-France ? Rendez-vous le 26 juillet 2025 pour l'ultime étape entre Mantes-la-Ville (78) et les Champs-Élysées, à Paris (8e).
Objectifs de l'événement :
- Démocratiser la pratique du cyclisme en mixité et agir pour sa féminisation,
- Créer des dynamiques locales durables en fédérant des groupes de femmes cyclistes ou éloignées de la pratique du vélo, par l’action territoriale d'ambassadrices,
- Contribuer à la promotion et à la visibilité du cyclisme féminin au niveau local, national et international en sensibilisant le grand public à la place des femmes dans le sport,
- S’inscrire dans la politique Sport santé pour attirer un nouveau public vers le cyclisme, comme outil de prévention
Communiquer auprès des collectivités, du public et des médias sur leur nécessaire implication autour du Tour de France Femme
Le sport en Île-de-France, c'est partout et pour tous !
Pour que le sport soit accessible à tous les Franciliens, la Région est sur tous les terrains :
- Elle aide les communes à créer ou remettre à neuf des équipements sportifs,
- Elle participe aux frais de fonctionnement des clubs et les aide à acheter du matériel sportif, parasportif et e-sportif,
- Elle aide les fédérations et les ligues à financer l'organisation d'événements sportifs,
- Elle accompagne les sportifs de haut niveau dans leurs parcours sportifs et, plus tard, dans leurs démarches de reconversion, de formation et d’insertion professionnelle (les sportifs concernés sont « Ambassadeurs du sport de la région » et ont comme mission, en contrepartie, de participer à des actions au cours desquelles ils transmettent les valeurs du sport aux jeunes).
Informations pratiques
Partager la page