Villarceaux Découvrez les étapes et techniques de restauration des peintures murales de la cathédrale Notre-Dame de Paris au cours d'une conférence proposée les 5 et 6 avril 2025 à Villarceaux.
Dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art, la restauratrice du « Petit Atelier de Camille », situé à Argenteuil (95), vous propose de plonger dans l’univers de la conservation du patrimoine.
Découvrez, les 5 et 6 avril 2025 à 15h30, lors d'une conférence intitulée « La Conservation du patrimoine », les étapes et techniques de restauration des peintures murales de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Une occasion unique d’explorer les coulisses d’un chantier patrimonial exceptionnel et de mieux comprendre les enjeux de la sauvegarde de nos trésors historiques.
À 15h30. Dans la grange du manoir. Gratuit, sur réservation à domainedevillarceaux@iledefrance.fr
La Région a soutenu la restauration de Notre-Dame
La Région aura contribué par tous les leviers d'action à sa disposition à la réouverture, le 8 décembre 2024, du monument le plus visité d'Europe. Comme elle s'y était engagée par la voix de sa présidente le soir même de la catastrophe qui a frappé la cathédrale, le 15 avril 2019, elle a rapidement débloqué 10 millions d'euros pour sa méticuleuse reconstruction sur 5 ans. Puis elle a pris diverses décisions concrètes dont celle de fournir des arbres franciliens pour la charpente et la flèche.
Informations pratiques
-
Au départ de Paris :
- Par l'A14 ou l'A13, sortir à Mantes Est (sortie n°11) et suivre la direction de Beauvais.
- Par l'A15 puis la N14, suivre la direction de Magny-en-Vexin, sortir à Vernon/Hodent et continuer sur la D86, direction Chaussy.
Au départ de Rouen :
- Prendre l'A13, sortir à Mantes Est (sortie n°11) et suivre la direction de Beauvais.
Partager la page