Aides régionales et Services

Soutien à l’équipement en vidéoprotection

La Région soutient, dans le cadre du « Bouclier de sécurité », le développement de la vidéoprotection pour lutter contre la délinquance de voie publique, et notamment les cambriolages.

Pour quel type de projet ?

L’achat et la pose de caméras sur l’espace public, les écrans de contrôle et le raccordement aux bâtiments de supervision.

Quelle est la nature de l'aide ?

La subvention régionale est calculée sur la base du coût HT d’achat et pose des équipements de vidéoprotection selon les modalités suivantes :

  • pour l'extension d'une installation, le taux est de 30 % (autres territoires) ; ou 40 % (ZSP),
  • pour la création d'une installation, le taux est de 35 % (autres territoires) ; ou 50 % (ZSP).

Quelles démarches ?

Pour bénéficier de cette aide, vous devez déposer un dossier sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr

A noter

Sur mesdemarches.iledefrance.fr, les pièces à fournir sont obligatoires. Elles sont indiquées comme « facultatives » pour éviter de bloquer techniquement la validation de votre demande.

Le projet doit être mené sur le territoire francilien. Il doit respecter les dispositions législatives et réglementaires existantes en matière de vidéoprotection, et notamment l’article L251-2 du Code de la sécurité intérieure. Il doit être justifié par un diagnostic de sécurité précisant les besoins à couvrir en termes de sécurité et de prévention de la délinquance sur le territoire concerné.

Les communes et leurs groupements ZSP pour tout ou partie sont prioritaires.