Smart Région

La Région Île-de-France souhaite devenir la première Smart Région d'Europe : proposer de nouveaux équipements et services numériques innovants pour améliorer la qualité de vie des citoyens, mais aussi renforcer l'attractivité des territoires et mieux répondre aux besoins des entreprises. Fer de lance de cette Smart Région, la plateforme de données Île-de-France Smart Services, lancée en octobre 2019, offre des services numériques utiles et concrets.

Au travers de la stratégie « Smart Région » adoptée le jeudi 22 novembre 2018, la Région souhaite transformer en profondeur son territoire pour qu’il participe pleinement à la révolution numérique.

Actualité

Les nouveaux usages numériques au service de la transparence des politiques publiques, des lycéens, des entreprises ou encore des transports, c’est le principe de la « Smart Region ».

Actualité

« Smart Work », c’est le service qui permet de trouver un espace de travail pour la journée, entre 2 rendez-vous ou en attendant le train… près de chez soi comme dans toute l’Île-de-France. 

Actualité

Faire de l'Île-de-France la 1re Smart Région d'Europe, c'est l'objectif du programme Smart Region Initiative (2018-2021), lancé ce 21 novembre 2017.

Actualité

Le programme « Construire au futur, habiter le futur » mobilisera 310 M€ pour accompagner la transition numérique et écologique de la filière habitat-construction en Île-de-France.