x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

La Région renforce les compétences scientifiques/technologiques de l'écosystème scientifique francilien en soutenant les projets de recherche nécessitant un investissement matériel important.

Pour quel type de projet ?

L'objectif principal du dispositif SESAME est de faire du territoire francilien une référence mondiale en matière de science et de technologie en donnant aux laboratoires les moyens nécessaires pour développer de nouveaux projets et pour mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux originaux de recherche. 

Cet appel à projets s’inscrit en cohérence avec les autres outils régionaux de financement d’équipements scientifiques ; qu’il s’agisse du Contrat de Plan Etat Région, du PIA régionalisé (SESAME filière PIA), de Genopole, des Domaines de recherche et d’innovation majeurs ou encore du programme opérationnel FEDER.

En cofinançant des équipements de pointe et des plateformes mutualisées et ouvertes à la communauté scientifique, mais aussi aux entreprises franciliennes, la Région participe à la structuration des différents pôles d’excellence de l’Île-de-France et à leur attractivité.

 

Qui peut en bénéficier ?

Tout établissement de recherche et d’enseignement supérieur public ou privé à but non lucratif, localisé en Île-de-France.

Quelle est la nature de l'aide ?

Sont éligibles à l'appel à projets SESAME, les équipements dont le coût total est compris entre 0,2 M€ et 3 M€ HT.

L’aide prend la forme d’une subvention dont :

  • Le taux maximum d’intervention régionale pour l’acquisition des équipements s’élève à 66% du montant HT du coût total du projet,
  • Le taux d’intervention régionale pour les projets d’équipements en sciences humaines et sociales pourra atteindre 100% du montant HT du coût total, à condition que 3 laboratoires franciliens distincts ou plus participent au projet.

Démarches

Les projets candidats sont sélectionnés par un établissement porteur de la coordination de site (regroupement universitaire ou convention de coordination territoriale). Les organismes ne dépendant d’aucun regroupement peuvent candidater (un dossier par établissement). Les projets sélectionnés sont ensuite déposés sur la plateforme des aides régionales de la Région Île-de-France.

Le dossier de candidature pour l’appel à projets SESAME 2023 est à compléter en ligne sur mesdemarches.iledefrance.fr.

Les éléments suivants devront être joints au dossier :

  • Un dossier scientifique de candidature (20 pages maximum, format libre) qui doit permettre de comprendre en quoi le projet répond aux critères de sélection de l’appel à projets SESAME.

En annexe :

  • CV du porteur de projet (2 pages max.)
  • Tableau budgétaire,
  • Lettre(s) d’engagement des cofinanceurs du projet,
  • Lettre(s) d'intérêt des entreprises collaborant au programme,
  • Devis des équipements,
  • Lettre d’engagement à publier des offres de stage sur la plateforme dédiée dans le cadre de la mesure "Trouvez un stage",
  • Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité dûment signée par le ou la responsable de la structure candidate pour les fondations et les associations (voir ci-dessous),
  • Courrier de validation du dossier signé par le ou la responsable de la structure candidate,
  • Courrier de l'établissement porteur de la coordination de site (regroupement universitaire ou convention de coordination territoriale) qui fait apparaître le projet déposé parmi les dossiers sélectionnés.

Les dossiers sont évalués puis sélectionnés par un comité de sélection pluridisciplinaire, composé d’experts indépendants. Les projets sélectionnés sont proposés à l’exécutif régional et soumis au vote des élus lors d’une séance de la Commission permanente du Conseil régional d’Île-de-France.

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert jusqu'au 03 juin 2024
Prochaine session à partir du 01 mars 2025

Contact

Pour tout renseignement relatif à cet appel à projets (notamment concernant le règlement détaillé) : equipementlabo@iledefrance.fr

 

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

Document d'information

Document nécessaire

À noter

Les critères d'éligibilité et de sélection sont disponibles dans le texte de l'appel à projets SESAME 2024. 

Votre engagement

Proposer une offre de stage ou d’alternance

Dans le cadre de la mesure « Trouver un stage en Île-de-France », tout bénéficiaire d'une subvention régionale doit proposer au moins une offre de stage ou d’alternance sur la plateforme stages.iledefrance.fr. Toutes les explications.

Charte des valeurs de la République et de la laïcité

Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.