Aides régionales et Services

SESAME

La Région renforce les compétences scientifiques/technologiques de l'écosystème scientifique francilien en soutenant les projets de recherche nécessitant un investissement matériel important

Pour quel type de projet ?

Objectif : faire du territoire francilien une référence mondiale en matière de science et de technologie.

Financement de projets dont le coût total est compris entre 0,2 M€ et 5 M€ HT et dont la thématique ne s'inscrit pas dans celle de Genopole ou dans l'un des 13 DIM.

En 2019, un soutien particulier sera apporté aux recherches innovantes dans le domaine des lettres et sciences humaines et sociales afin d'encourager ces disciplines à se doter d'outils d'envergure (traitement d'archive, création et analyse de bases de données, nouvelles méthodes de documentation ou dissémination...) permettant leur montée en puissance sur la problématique des "sciences sociales et humanités numériques". 

Qui peut en bénéficier ?

  • Chercheurs
Tout établissement de recherche et d’enseignement supérieur public ou privé à but non lucratif, localisé en Île-de-France.

Quelle est la nature de l'aide ?

Subvention d'investissement :

  • Le taux maximum d’intervention régionale pour l’acquisition des équipements est de 66% du coût total du projet HT.
  • Le taux d’intervention régionale pour les projets d’équipements en sciences humaines et sociales peut atteindre 100 % du montant HT du coût total, à condition que 3 laboratoires franciliens distincts ou plus participent au projet.

Quelles démarches ?

Le dossier de candidature pour l’appel à projets SESAME est à compléter en ligne sur mesdemarches.iledefrance.fr

Afin d'obtenir le texte détaillé de l'appel à projets ainsi que la liste des documents à fournir pour candidater, merci de contacter : equipementlabo@iledefrance.fr

 

La prise en compte des dépenses éligibles s'effectue à compter de la date d'ouverture de l'appel à projets. 

Ne sont pas éligibles :

-Les dépenses de fonctionnement liées à l'acquisition ou l'exploitation des équipements

-Les dépenses d'investissement relatives à des projets de construction ou de rénovation de bâtiments

La sélection des projets se fait sur la base des critères suivants : qualité scientifique et pertinence du projet, qualité de la construction du projet et de sa faisabilité, impact global du projet.

A noter

Les projets candidats sont sélectionnés par les Communautés d’universités et d’établissements (COMUE) franciliennes.

Chaque COMUE peut sélectionner un nombre maximal de 12 projets + 2 projets dans le domaine des sciences humaines et sociales (les projets doivent être déposés sur la plateforme régionale par l’établissement demandeur et non par la COMUE).

Les organismes ne dépendant d’aucune COMUE peuvent candidater (un dossier par établissement).