Aides régionales et appels à projets

SESAME FILIERES France 2030

L'Etat et la Région Île-de-France renforcent la structuration de filières stratégiques en Île-de-France en s’appuyant sur les capacités scientifiques et technologiques des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.


Pour quel type de projet ?

Les projets doivent contribuer au développement d'une filière stratégique via le recours à des moyens de production ou des infrastructures partagées de recherche et développement, de tests ou d'essais :

  • Plateformes technologiques ouvertes aux PME/ETI, permettant aux acteurs économiques d'accéder à des équipements et formations de pointe, de tester et améliorer leurs innovations, de réaliser des prototypes...
  • Projet intégré de R&D au bénéfice de la structuration ou transformation d'une filière et en lien avec un établissement de recherche public et un(e) ou plusieurs PME/ETI.

Ces projets peuvent également prendre la forme de :

  • Mise en commun de compétences ou équipements techniques favorisant compétitivité et transferts de technologies,
  • Outils collaboratifs permettant à des entreprises et laboratoires publics de partager des outils à vocation non technologique

Qui peut en bénéficier ?

  • Chercheurs
  • Entreprises
  • Collectivités - Institutions

Le projet est présenté par un unique porteur, prioritairement un organisme ou établissement d'enseignement supérieur et de recherche ou de transfert de technologie, localisé en Île-de-France.

Il fédère établissement(s) d’enseignement supérieur et de recherche et entreprises du territoire.

En cas de portage par une entreprise (PME ou ETI), des organismes de recherche sont associés à la gouvernance au programme d'activités.

 

Quelle est la nature de l'aide ?

L'aide prend la forme d'une subvention pouvant couvrir au maximum 50% des dépenses éligibles.

L'assiette éligible des dépenses doit s'établir entre 1 M€ et 5 M€ sur une durée maximale de 36 mois, elle intègre des dépenses de fonctionnement (personnels, études, communication...) et d'équipements. Les projets doivent démontrer une soutenabilité économique viable au-delà de cette durée et donc générer un chiffre d’affaire suffisant pour assurer sa pérennité.

Le taux d'intervention peut être modulé en fonction des caractéristiques et de l'état d'avancement du projet, du niveau de risque, du profil du porteur et de l'incitativité de l'aide.

 

Quelles démarches ?

Consultation de l'appel à projets et dépôt de candidature en ligne ici :

leaderpia.iledefrance.fr/SESAME-Filieres-PIA


 

À noter

Retrouvez l'appel à projets complet dans les ressources téléchargeables.