Publié le 20 octobre 2021

Reprise des stages de découverte des Jeux de Paris 2024 pour les collégiens franciliens

Crédit photo : Région Île-de-France

Pour faire participer les jeunes Franciliens aux Jeux de 2024, la Région organise des stages pour les élèves de 3e autour des sites olympiques et paralympiques avec des athlètes. Après une baisse de régime en raison de la crise sanitaire, c'est reparti. Nous avons suivi 100 participants durant une session d'octobre 2021.

Inscriptions aux stages

Les inscriptions aux stages de découvertes des Jeux de Paris 2024 se font à l'initiative des établissements, par groupe de 50 élèves. Toutes les sessions de 2021 sont complètes.

Lancée par la Région en avril 2019, l’opération « 1.000 stages de découverte des Jeux olympiques et paralympiques » permet à 1.000 élèves de 3e franciliens de découvrir chaque année les sites olympiques et les métiers du sport, et de rencontrer des athlètes. Freinés par la pandémie de Covid-19 (3 sessions avec des jauges réduites), ces stages ont repris au pas de course.

Emploi du temps olympique

kayak

Lundi 18 octobre 2021, 100 jeunes Franciliens des collèges Roland-Garros de Saint-Germain-lès-Arpajon (91) et Henri-Matisse de Choisy-le-Roi (94) ont débuté leur semaine avec un emploi du temps très « olympique » comprenant la découverte de 2 sites qui accueilleront des épreuves des Jeux de Paris 2024 :

La Génération 2024 au siège de la Région

  • Mercredi : les 100 jeunes de la Génération 2024 avaient rendez-vous au siège de la Région, à Saint-Ouen (93) pour échanger avec Slimane Tirera, chef de projet Engagement citoyen de Paris 2024 et Yasmine Camara, conseillère régionale et déléguée spéciale aux Jeux olympiques et paralympiques.

    Durant  la matinée, les 100 jeunes élèves ont découvert en détail les coulisses de l’organisation des Jeux, mais aussi le rôle et les bienfaits du sport tant sur le plan individuel que sociétal.

On a visité le stade de canoë-kayak et pratiqué différents sports avec des professionnels : de la boxe, du handball, du fitness et du basket. On a aussi visité le stade de vélo où on a fait du VTT et du BMX. »

Famara, élève du collège Henri-Matisse de Choisy-le-Roi (94)

  • Vendredi : pour finir, retour à Saint-Ouen, au siège de la Région, où les collégiens participeront à une matinée d’initiation aux gestes de premiers secours animée par la Croix-Rouge, suivie d’une rencontre avec Robert Citerne, champion paralympique en escrime fauteuil. 

L’idée, c’est de transmettre aux jeunes l’énergie des JeuxIls sont la génération 2024. Nous voulons faire en sorte que la France soit une nation sportive. Il y avait beaucoup de jeunes pratiquants aujourd’hui. Près de la moitié d’entre eux sont dans un club. Avec la Région Île-de-France, on les aide à rencontrer des personnes inspirantes, à baigner dans la culture olympique et paralympique»

Slimane Tirera, chef de projet Engagement citoyen de Paris 2024

Engager toute la jeunesse francilienne pour Paris 2024

Conçu avec les rectorats de Versailles, Paris et Créteil, le dispositif « 1.000 stages de découverte des Jeux olympiques et paralympiques » a pour but de mobiliser tous les jeunes pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024. Il illustre la volonté d’engager toute la jeunesse francilienne pour Paris 2024 en plongeant des élèves de 3e dans les coulisses du sport olympique et, en même temps, de lutter contre les fractures territoriales.