2 septembre 2019

Rentrée scolaire : les premières tablettes distribuées aux lycéens franciliens

Distribution tablettes lycées Argenteuil
Crédit photo : Hugues-Marie Duclos

Valérie Pécresse, présidente de la Région, était présente lors de la distribution des premières tablettes dans 2 lycées d’Argenteuil ayant opté pour les versions numériques des manuels scolaires. En tout, 330 lycées d'Île-de-France ont fait ce choix pour la rentrée.

Il s’agit de l’une des mesures phares de cette rentrée scolaire. 160.000 tablettes vont être distribuées gratuitement aux lycéens et enseignants d’Île-de-France.

Lundi 2 septembre, Valérie Pécresse, présidente de la Région, s’est rendue dans les lycées Fernand-et-Nadia-Léger et Jean-Jaurès à Argenteuil (95) pour remettre les premières tablettes aux élèves de 2 classes de seconde.

Remise tablettes Argenteuil Valérie Pécresse

« La réforme des programmes scolaires a des conséquences lourdes pour les familles, car il faut changer tous les manuels. Cela a un coût. Cette année, j’ai donc choisi de financer la gratuité des manuels scolaires pour tous et dans tous les établissements afin d'aider les familles à franchir le cap de cette réforme. Et en concertation avec les enseignants, je me suis dit que c’était aussi le bon moment pour faire le saut vers le numérique », a expliqué Valérie Pécresse, présidente de la Région, aux élèves et à leurs enseignants réunis pour la rentrée.

Gratuité des manuels scolaires et des tablettes

À la suite de la réforme des programmes scolaires, la Région Île-de-France s’est engagée à maintenir le pouvoir d’achat des familles avec une décision ambitieuse de gratuité des manuels scolaires papier ou numériques. Les 670 lycées publics et privés franciliens sont concernés par cette action représentant un investissement de 150 millions d’euros sur 3 ans, soit 340 euros en moyenne par élève

330 lycées ont choisi l'option du tout numérique

Après une période de consultation, la moitié des établissements, soit 330 dans toute l'Île-de-France, ont décidé de prendre le virage du numérique et de doter gratuitement les élèves et les enseignants de tablettes, conçues par l’entreprise francilienne Unowhy. Ces tablettes sont confiées à chaque élève durant toute la durée de sa scolarité dans le secondaire, afin que chacun soit sur un pied d'égalité en étant doté du même outil numérique.

Remise tablettes Argenteuil Valérie Pécresse 2

Tablettes dans lesquelles sont chargés tous les manuels scolaires, ainsi que le réseau social éducatif Mon lycée.net, Oriane, le portail régional de l’orientation, de la formation et de l’emploi, une série d'applis de ressources pédagogiques et de prévention-santé, ou encore Qioz, l’outil gratuit d’apprentissage des langues proposé par la Région.

Les lycées, 2e budget régional

La Région a prévu de consacrer 1,2 milliard d'euros pour les lycées en 2019, dont 659 millions d'euros d’investissement. Il s’agit du budget régional le plus important après celui des transports.