Publié le 19 février 2020

Rentrée 2020 : plus de produits locaux et bio au menu des lycées

Crédit photo : Région Île-de-France

En permettant aux cantines des lycées franciliens d’accéder à 14 produits locaux, de qualité et bio pour certains, la Région œuvre pour une alimentation de qualité pour ses élèves. Tout en ouvrant de nouveaux débouchés pour les producteurs d'Île-de-France.
 

Plus d'infos sur les produits bio et locaux dans les lycées

Téléchargez notre fiche de synthèse.

La Région en fait de plus en plus et à toute vitesse pour le bio dans les cantines des lycées d'Île-de-France.

Produits bio dans tous les lycées d'Île-de-France depuis 2019

En 2018, la Région a accompagné 100 lycées dans l’introduction de produits bio, locaux et de qualité, dans les assiettes des restaurants scolaires des lycées franciliens.

27 millions de repas par an

C'est ce que servent les cantines des 465 lycées publics franciliens, pour un budget de 60 millions d'euros.

En septembre 2019, elle a généralisé le bio dans les 465 lycées publics franciliens. Et elle a financé un supplément de 21 centimes pour chaque repas.

En 2020, la Région va encore plus loin : à partir de la rentrée de septembre, elle donne les moyens à chaque établissement d’accéder à 14 produits locaux et de qualité, dont certains bio. Pour y parvenir, la Région a travaillé de concert avec la Chambre d'agriculture de région Île-de-France et les producteurs franciliens.

D’ici 2024, l'objectif est d'approvisionner 100% des lycées franciliens avec des produits locaux, dont 50% de produits bio. »

14 produits locaux proposés à la rentrée 2020 par les 465 lycées franciliens  

Des tarifs de cantine équitables

Logo EquiTables

Avec son dispositif ÉquiTables, la Région fait payer les repas dans les cantines des lycées publics d'Île-de-France au plus juste, en fonction du quotient familial. Elle prend ainsi en charge entre 55% et 86% du prix des repas. 

Voici les 14 produits locaux et de qualité, dont certains bio, mis à la disposition des 465 lycées publics d'Île-de-France :

  • Boulangerie – 1 produit : pains des Franciliens ,
  • Légumes – 4 produits : carottes, salades, lentilles, pommes de terre,
  • Fruits – 2 produits : pommes et poires,
  • Viandes et œufs – 3 produits : volaille, bœuf, œufs en coquille,
  • Laitages – 3 produits : bries, coulommiers, yaourts,
  • Produit exotique – 1 produit : banane antillaise.

Cette mesure assurera de nouveaux débouchés pour les produits franciliens et leurs producteurs, qui sont en pleine capacité de répondre aux besoins des cantines des lycées près de leurs exploitations.
 

Commande des produits via la Centrale d'achat régionale

La Centrale d’achat des lycées, mise en place par la Région, leur permettra progressivement d’accéder aux produits bio. Elle a aussi vocation à développer le recours aux produits locaux par le regroupement et la mutualisation des commandes. Lors de sa phase de démarrage, elle donnera accès aux produits d’épicerie et surgelés, avant l’arrivée progressive d’autres types de produits à partir de 2021.