Publié le 12 mars 2020

Rénovation thermique : 10 millions d’euros pour les logements sociaux

Crédit photo : Franck Boston - iStock

La Région Île-de-France intensifie sa lutte contre la précarité énergétique en proposant une nouvelle aide aux bailleurs sociaux. Objectif : 25.000 logements mieux isolés et moins énergivores d’ici 2024. Explications.

Professionnels, bénéficiez de l'aide à la rénovation thermique 

Vous êtes une société d’économie mixte de construction ou un organisme d’habitations à loyer modéré ? Consultez l'aide et faites une demande.

Rénover 25.000 logements sociaux d’ici 2024, tel est l'objectif de la nouvelle aide régionale dédiée à la rénovation thermique. Un budget de 10 millions d'euros a été voté en sa faveur par le Conseil régional le 5 mars 2020.

Conséquence : des dizaines de milliers de locataires franciliens vont bénéficier de logements dignes, mieux isolés et moins énergivores.

Aide régionale pour les organismes HLM

Cette aide à la rénovation thermique de logements dits « passoires énergétiques » s’adresse aux professionnels dont les organismes HLM. Elle prévoit un forfait pouvant atteindre 2.000 euros par logement.

La Région entend ainsi lutter contre la précarité énergétique et agir en faveur de l'environnement, car le logement est le premier producteur de gaz à effet de serre en Île-de-France.

50.000 logements sociaux concernés par la rénovation thermique 

Les passoires énergétiques, qui sont au nombre de 50.000 dans le parc social d'Île-de-France, sont les logements ayant un niveau de consommation énergétique supérieur ou égal à 331 kWhEP/m²/an. Leur diagnostic de performance énergétique (DPE) est étiqueté F ou G.

Ces 10 dernières années, seuls 1.000 logements de ce type ont fait l'objet d'une rénovation. La Région s'est fixé comme objectif de faire disparaître les 50.000 passoires énergétiques du parc social francilien d'ici 10 ans.

10 milliards d'euros  pour l'environnement en 2020-2024 

C’est le montant de l’enveloppe régionale dédiée au Plan de mobilisation pour la transformation écologique de la Région Île-de-France.

Les grands axes : 

  • Une région plus respirable, 
  • Une région plus verte,
  • Une région en meilleure santé ,
  • une région plus propre et circulaire,
  • Une région qui favorise un urbanisme durable,
  • Une région décarbonée qui mise sur les énergies renouvelables.

Plus d'infos sur la stratégie régionale en faveur de l’action écologique.