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Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Pourquoi ?

  • Télétravailler, c’est réduire son temps de trajet de 1 à 4 jours par semaine. Les salariés sont donc moins fatigués par les transports et optimisent leur temps de travail. Les retards liés aux transports diminuent également.
  • Grâce à un cadre plus calme, télétravailler permet également de se mobiliser sur des tâches qui demandent plus de concentration. Selon une étude réalisée par GreenWorking en mai 2012, il a d’ailleurs été démontré que le télétravail en France augmente la productivité de l’entreprise (accroissement de la production et de la productivité de l’ordre de 5 à 30%).
  • L’instauration de 1 à 4 jours de télétravail par semaine a un impact sur la vie professionnelle et la vie privée : cette autonomie est très appréciée des salariés et devient un élément d’attractivité pour la recherche de nouveaux talents, et de fidélisation des collaborateurs. De ce fait, l’entreprise peut aussi mieux intégrer les handicaps et les salariés ayant des contraintes familiales importantes.
  • L’entreprise s’adapte plus facilement à des situations exceptionnelles comme les épisodes de crise (grèves, intempéries, épidémies) ou bien lors d’un déménagement et/ou d’un transfert d’activité. Elle réalise par ailleurs des économies d’échelle sur les locaux et les dépenses courantes puisque le taux d’occupation des postes de travail sur site par les salariés est plus faible.

À quel moment ?

  • De 1 à 4 fois par semaine,
  • Lors de circonstances exceptionnelles (crise sanitaire, grèves de transports collectifs…).

Pilotage de l’action

  • Dans un premier temps, les services de ressources humaines des entreprises,
  • Dans un second temps, les managers.

Retour d'expérience

La Région Île-de-France a mené de nombreuses actions en matière de télétravail. Depuis qu’il a été déployé, en janvier 2018, 80% des agents du siège télétravaillent de 1 à 2 jours par semaine. Cela a permis à la collectivité de maintenir son activité lors de la période de confinement. Dans ce contexte, un guide sur les bonnes pratiques du télétravail, à destination des Franciliens, a été publié.

Comment ?

  • Formation préalable des managers et des salariés,
  • Organisation en amont entre le manager et son collaborateur pour faire le point sur les objectifs, les outils et les bonnes pratiques,
  • Développement d’une gestion par objectifs afin de suivre la productivité et la réalisation des tâches,
  • Développement des outils de communication à distance (visioconférence, partage de documents en ligne…).

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