x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

À cette rentrée, la Région Île-de-France a accueilli 1000 lycéens (sur les 46 000 que compte Paris dans 11 lycées ayant fait l’objet d’une restructuration et d’importants travaux durant l’été, pour un montant global de 16 M€. Cela fait suite à la décision prise par la Région en novembre 2022, en lien avec le rectorat, de transférer ces lycéens qui étaient dans des lycées vétustes et qui étaient partiellement vides.

La mise à jour régulière des données démographiques en Île-de-France montre une baisse continue et très forte depuis la rentrée 2022 des effectifs lycéens dans tous les arrondissements de Paris intra-muros.

Une tendance inverse est à l’œuvre sur certains territoires de l’Île-de-France, notamment en grande couronne. Le nombre de places vacantes dans les lycées parisiens avoisine aujourd’hui les 8 000 et pourrait atteindre 12 000 d’ici 2030.

La chute des effectifs constatée à Paris, accélérée par la crise sanitaire et le départ de nombreuses familles, touche tous les niveaux de scolarité :

-          Le premier degré (- 10 000 élèves en 2 ans)

-          Les collèges (- 3 000 élèves en 2 ans)

-          Et désormais les lycées.

La fermeture de lycées à Paris permet de dégager des moyens et de regrouper les formations afin d’améliorer l’accueil et les conditions d’enseignement en retrouvant une taille d’établissement propice aux enseignements et aux élèves, au sein de locaux neufs ou en très bon état. La Ville de Paris avait déjà eu l’occasion de fermer 6 lycées entre 2002 et 2006 : Ampère (20e), Clément-Ader (10e), Fernand-Holweck (15e), Championnet (18e), Jean-Monnet (16e) et Buffault (9e).

En plus d’être partiellement vides, ces lycées parisiens sont pour l’immense majorité vétustes. A contrario, il y a urgence à répondre aux besoins de développement sur certains territoires de l’Île-de-France. Les analyses démographiques par territoire montrent que plusieurs zones de grande couronne sont ou seront prochainement en tension démographique, en particulier le Nord du Val-d’Oise, le Nord de l’Essonne et l’Ouest de la Seine-et-Marne.

 

Vous trouverez, ci-après en téléchargement, le dossier de presse Transfert de 1000 lycéens parisiens dans des lycées rénovés détaillant l’action de la Région Île-de-France pour l’accueil des lycéens concernés à Paris, en cette rentrée scolaire.

TRANSFERT DE 1000 LYCÉENS PARISIENS DANS DES LYCÉES RÉNOVÉS

  • TRANSFERT DE 1000 LYCÉENS PARISIENS DANS DES LYCÉES RÉNOVÉS

    Type de document à télécharger PDF Taille de document à télécharger 6.62 Mo