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Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Présidente d’Île-de-France Mobilités, Marc Guillaume, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, Jean Castex, Président-directeur général de la RATP, Matthieu Chabanel, Président directeur général de SNCF Réseau et Christophe Fanichet, Président-directeur général de SNCF Voyageurs, ont signé ce jour le protocole de financement de NExTEO.

La ligne B du RER, deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe avec plus d’un million de voyageurs par jour, et la ligne D utilisée par 650 000 voyageurs quotidiens sont deux lignes très fréquentées du réseau francilien (30 % du trafic Transilien et RER cumulé), en augmentation de presque 3 % par an depuis 10 ans.

Le déploiement de NExTEO optimisera les performances des infrastructures existantes afin de répondre à l’accroissement continu de la fréquentation. NExTEO est un dispositif complet de signalisation et de contrôle des circulations qui permettra une meilleure fiabilité des passages des trains dans le tunnel commun aux lignes B et D entre Châtelet et Gare du Nord. Ce nouveau dispositif permettra, en outre, un gain de ponctualité d’environ 3 à 4 points à la fois sur les lignes B et D du RER.

Ce projet fait partie du grand plan d’investissement pour les RER B & D lancé par Valérie Pécresse, avec le soutien de l’Etat, afin d’en améliorer la qualité de service au bénéfice des voyageurs d’Ile-de-France : des trains neufs, confortables et performants, avec les RER NG et les MI 20, de nouveaux systèmes d’exploitation, un Centre de Commandement Unique (CCU) , l’adaptation des infrastructures, etc.

Le protocole porte sur un montant de 967 M€ qui couvre la réalisation du projet « partie sol  NExTEO», financé à hauteur de 70 % par la Région, 30 % par l’Etat, avec une participation des opérateurs à hauteur de 35 M€. La « partie bord NExTEO» d’un montant de 239 M€ est financée par Ile-de-France Mobilités.

Les parties prenantes du projet se sont accordées pour une mise en service au plus tard en 2031 pour le déploiement dans le tunnel Châtelet – Gare du Nord et en 2033 sur l’ensemble du périmètre.

L’ensemble des partenaires du projet, l’Etat, la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités, SNCF Réseau, SNCF Voyageurs et la RATP sont désormais pleinement mobilisés pour la réussite de ce projet tant attendu.