Lundi 25 août - Face à la fermeture préventive d’un bâtiment du lycée Mozart au Blanc-Mesnil (93), la Région Île-de-France agit rapidement pour assurer la continuité de l’enseignement. Dix salles de classe provisoires seront livrées dès la fin de la semaine pour permettre aux élèves et aux enseignants de faire leur rentrée dans de bonnes conditions.


Dans le cadre de travaux engagés cet été pour conforter une poutre porteuse du lycée Mozart, au Blanc-Mesnil (93), des fissures anormales ont été découvertes sur plusieurs autres poutres du bâtiment concerné. Le chantier a été immédiatement suspendu pour permettre la réalisation d’un diagnostic structurel complet.

Celui-ci a conclu à l’absence de danger immédiat, mais a mis en évidence la fragilisation de quatre poutres supplémentaires. Par mesure de précaution, la Région Île-de-France a décidé de condamner provisoirement le bâtiment concerné, le temps d’installer des étais de consolidation. Cette opération durera environ deux mois.

Consciente de l’enjeu que représente la rentrée scolaire pour les élèves, leurs familles et les équipes éducatives, la Région Île-de-France met tout en œuvre pour éviter toute perturbation. Ainsi, dix salles de classe provisoires seront livrées dès la fin de cette semaine. Elles permettront d’accueillir les cours dans de bonnes conditions dès la rentrée et de préparer en parallèle l’opération de renforcement étendu de la structure.

Cette réactivité témoigne de l’engagement constant de la Région Île-de-France en faveur des lycées franciliens. Depuis 2017, un plan d’urgence de 6,6 milliards d’euros est déployé pour construire, rénover et moderniser les établissements scolaires, et garantir aux lycéens un environnement d’apprentissage sûr et de qualité. Le lycée Mozart au Blanc-Mesnil a ainsi bénéficié de plus de 5 millions d’euros de travaux réalisés par la Région Île-de-France en moins de 10 ans. Ces opérations concernaient notamment des travaux de sécurisation du site, d’amélioration de l’isolation thermique et de création de nouvelles salles de classes.

« Ma Région change ma vie ! » : mieux étudier pour réussir.

Depuis 2016, la Région Île-de-France s’est engagée pour améliorer les conditions d’études du demi-million de lycéens qui fréquentent l’un des 470 lycées publics dont elle a la charge.

Avec le déploiement du Plan d’Urgence (+ 30 000 places d’ici 2028), la Région Île-de-France investit pour changer concrètement la vie des lycéens, de leurs équipes pédagogiques et des agents régionaux qui s’investissent au quotidien dans les établissements.

En offrant les mêmes chances pour tous les élèves quel que soit leur lieu de vie et d’études, à l’image de la distribution d’ordinateurs portables pour tous les élèves de seconde, la Région innove pour le bien-être et la réussite de la prochaine génération de franciliens.

 

Contact presse : 
Service.presse@iledefrance.fr