x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Le Conseil régional d’Ile-de-France a voté un avis défavorable au Projet Régional de Santé (PRS3) qui définit la politique de santé sur le territoire pour les années 2023-2028. Ce plan présente de nombreuses carences et un manque de moyens financiers.

La Région Ile-de-France regrette l’absence de données chiffrées et de hiérarchisation des priorités de ce projet. Il subsiste également une insuffisance des réponses sur certains enjeux majeurs comme la prise en charge des urgences vitales, des enjeux liés au vieillissement de la population ou encore de la dégradation de l’accès aux soins de 1er recours…


De son côté, la Région a fait le choix d’agir depuis 2016 pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales qui caractérisent le territoire francilien grâce à des actions renforcées en matière de santé avec notamment le programme « Région solidaire ». Ce plan prévoit le soutien des professionnels de santé dans leur installation, la promotion des actions de prévention en santé, particulièrement auprès des jeunes et contre le VIH mais également le financement des formations sanitaires et sociales du territoire. La Région est également mobilisée afin de lutter contre les déserts médicaux avec un fonds de plus de 50M€ qui ont permis de soutenir 365 structures dans les communes franciliennes.
 
Lancement d’une feuille de route commune Région/ARS
 
La Région Ile-de-France a proposé à l’Agence régionale de Santé (ARS) d’avancer sur une feuille de route commune pour trouver des solutions concrètes dans des secteurs clefs de la santé comme les urgences, le logement des soignants, les formations sanitaires et sociales, la santé mentale des jeunes, les maternités ou encore l’innovation…