La Région Ile-de-France a voté aujourd’hui en Commission permanente les forfaits d’externat de tous les lycées privés sous contrat, dont le lycée Stanislas. Le forfait d’externat est en effet une dépense obligatoire de la région pour assurer le bon fonctionnement des établissements sous contrat d’association avec l’Etat, qui est traditionnellement versé en deux fois, en janvier et en juillet.  

 

La Région Ile-de-France avait auparavant pris l’attache du gouvernement et du rectorat de Paris au sujet de la situation du lycée Stanislas, suite aux manquements de l’établissement révélés par la presse.

 

La Région a obtenu confirmation que l’Etat n’envisageait pas à ce stade de remettre en cause le contrat d’association de l’établissement. Mais qu’il serait en revanche très ferme dans la mise en œuvre intégrale des préconisations du rapport de l’inspection de l’éducation nationale concernant l’établissement. 

 

La Région Ile-de-France prend acte de la position de l’Etat, et considère que, dans ces conditions, il n’y a pas lieu pour elle de surseoir au versement du forfait d’établissement du lycée, dépense qui doit obligatoirement être votée par la Région. 

 

La Région Ile-de-France rappelle qu’elle avait saisi en 2022 et en 2023 le rectorat de Paris et le ministère de l’Éducation Nationale sur des manquements révélés par la presse au sein de l’établissement Stanislas. L’Éducation nationale avait indiqué en juillet 2023 qu’une enquête avait été diligentée par l’inspection générale de l’éducation, sans apporter d’autres informations depuis.

 

Le rapport révélé dans la presse a confirmé qu’il y a manifestement eu des manquements au lycée Stanislas. La Région a demandé que les préconisations de ce rapport soient intégralement et sans délai mises en œuvre, et que la justice soit saisie des infractions à la loi. La Région a également demandé au rectorat de Paris, d’être informée de l’avancement de la mise en œuvre des préconisations du rapport d’inspection.

 

La Région Ile-de-France rappelle que les crédits de fonctionnement pour les lycées sont répartis en fonction des effectifs : près de 80 % sont affectés pour le public et près de 20% pour le privé. Pour les dépenses d’investissement, la Région Ile-de-France dépense 1 Md d’Euro pour les lycées publics et 11 Millions d’Euros pour les lycées privés, soit près de 1 % du budget pour près de 20 % des élèves. 

 

Contact presse :

Service presse de la Région Ile-de-France - service.presse@iledefrance.fr