x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a participé au Sommet Choose France, le rendez-vous dédié à l’attractivité de la France, qui a eu lieu au sein du château de Versailles, ce lundi 13 mai 2024.

C’est près d’une quinzaine de projets pour près de 2Mds€ d’investissements et 1500 emplois qui ont ainsi été annoncés pour la Région Île-de-France de la part de groupes mondialement reconnus comme Microsoft ou encore Accenture.

Elle y a fait la promotion des atouts de la Région Île-de-France et de son attractivité auprès de chefs d’entreprises et d’investisseurs étrangers, convaincue qu’il s’agit de la dernière métropole globale de l’Union européenne depuis le Brexit qui représente à la fois le 1er centre économique et financier de l'UE, un pôle d'innovation et de recherche en pointe sur l'IA ou encore le quantique, un phare culturel et une capitale politique.

Grace aux infrastructures nouvelles liées aux Jeux et à l'arrivée prochaine des lignes du Grand Paris Express, la Région francilienne se transforme à toute vitesse. Elle aura, demain, le réseau de transports publics le plus dense au monde avec 230km de nouvelles lignes et 70 nouvelles gares qui relieront directement les hubs aéroportuaires aux quartiers d'affaires ou encore au centre de Paris en quelques dizaines de minutes. Dès fin juin 2024, l’aéroport d’Orly sera à 30 minutes du centre de Paris (Chatelet) grâce au prolongement de la ligne 14.

A moins de 80 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Région Île-de-France continue donc d’attirer les investissements internationaux consolidant sa place de leader européen et son rayonnement à l’échelle internationale avec 410 investissements directs internationaux créant plus de 32 000 emplois en 2023. Par ailleurs, elle a accueilli près de 47,5 millions de touristes et 10 745 jours de tournages faisant de l’Île-de-France l’une des destinations les plus prisées au monde.

Lors du Sommet Choose France, Valérie Pécresse a rencontré plusieurs chefs d’entreprises : Dario Gil, Vice-président et Directeur de la recherche d’IBM (entreprise fournissant des biens et des services informatiques aux entreprises) ; Natarajan Chandrasekaran, Président du groupe Tata (conglomérat indien composé de 30 entreprises actives dans des secteurs comme la chimie, l’automobile, les systèmes d’information ou encore les services) ; Hoon Ping Ngien, CEO de SMRT Corporation (l’opérateur des transports singapouriens) ; Shayne Elliot, Directeur Général d’ANZ Bank (2ème banque d'Australie et 1ère de Nouvelle-Zélande) ; Domenico Nucera, Président d’Iveco bus (un groupement de constructeurs italiens de véhicules industriels et d’autobus) ; Arthur Mensch, Fondateur & CEO de Mistral AI (leader européen de l’IA générative et principal concurrent de Chat GPT) ; Philipp Hildebrand, Vice-Président de BlackRock (plus gros gestionnaire d’actifs au monde avec plus de 10 000 milliards de dollars sous gestion).

A l’occasion de son entretien avec Natarajan Chandrasekaran, Président de Tata Sons, l’entreprise Tata Consultancy Services (TCS) a annoncé le lancement de son centre d'excellence en innovation et en recherche axé sur l'intelligence artificielle, qui sera situé à La Défense. Ce nouveau centre d'IA, dont l'inauguration est prévue en juin 2024 - devenant ainsi la 7ème installation de ce type dans le réseau mondial Pace de TCS, après Amsterdam, Londres, New York, Pittsburgh, Toronto et Tokyo – permettra la création de 150 nouveaux emplois pour dynamiser l’écosystème et les compétences de l’IA en France. Grâce à ce réseau, TCS a construit un écosystème mondial de startups, d'universités et d'organismes de recherche, que le Centre d'excellence TCS AI à Paris exploitera pour apporter le meilleur des capacités mondiales aux entreprises françaises. Cet accord fait suite aux nombreux échanges entre Valérie Pécresse et le groupe Tata depuis sa visite en Inde début 2024.

Cette séquence a également permis à IBM d’annoncer la création de 50 emplois de chercheurs/ingénieurs sur le quantique, pour un investissement total de plus de 45 millions d’euros, qui seront intégrés au sein de leur Lab IA de Paris-Saclay d’ici l’année prochaine. La banque américaine Morgan Stanley a prévu, elle, d’embaucher 100 personnes sur un an pour renforcer son hub de trading parisien alors que la First Abu Dhabi Bank – première banque des Emirats arabes unis – annonce faire de l’Île-de-France son implantation principale dans l’Union européenne.

Sanofi a également annoncé un investissement de plus d’un milliard d’euros dans la production de médicaments en France. Le groupe pharmaceutique va ainsi construire une nouvelle usine sur son site de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Cela représente 350 emplois directs pour le territoire.

La Région Île-de-France renforce son attractivité et son influence au niveau mondial sur des thématiques et des technologies stratégiques à haute valeur ajoutée comme la finance, l'IA, le quantique ou encore les bio productions en santé pour lesquelles elle fait figure de leader européen incontesté. Ces annonces par des grands groupes internationaux viennent témoigner de la qualité des liens qui se sont établis entre la Région Île-de-France et ces investisseurs au bénéfice du développement de nos filières stratégiques.