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Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

La consultation en ligne organisée par la Région Île-de-France du 10 au 30 novembre a permis à 78 746 personnes de donner leur avis sur le projet de la Ville de Paris d'étendre après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 la réservation d'une voie de circulation à des usages privilégiés, c'est-à-dire concrètement la suppression d'une voie à la circulation de tous les usagers. Cette participation est très élevée, en comparaison à d'autres consultations locales organisées à Paris ou en régions, et témoigne de l'intérêt fort des franciliens pour le devenir de cette infrastructure structurante pour leur mobilité quotidienne. 
 
Les résultats de cette consultation montrent un rejet massif du projet de la ville de Paris : 90,2 % des Franciliens se sont prononcés contre la suppression d'une voie à la circulation de tous sur le périphérique. Signe supplémentaire de leur intérêt, 58,2% des participants ont souhaité utiliser la possibilité qui leur était donnée d'expliciter les raisons de leur vote. Une majorité de commentaires défavorables pointe le risque d'augmentation de la congestion et de la pollution, les difficultés pratiques et le danger associé à l'insertion et à la sortie de la voie réservée, l'absence de précisions sur le projet et les usagers éligibles à cette voie.
 
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, renouvelle sa demande faite à l'Etat de considérer le périphérique parisien, comme une infrastructure régionale. Elle demande que des études d'impact soient menées et discutées avant de lancer le projet de suppression d'une voie réservée. Elle rappelle que sur le périphérique, 40 % de trajets sont de banlieue à banlieue et 80% des usagers sont non-parisiens.
 

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