x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Mardi 1er Juillet - A l’occasion de la réunion du comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Paris – Normandie (LNPN), Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France a salué le changement de cap du gouvernement, qui met en place une nouvelle méthode de gouvernance et une nouvelle concertation à l’écoute des territoires. Le Préfet Castel, à la tête du comité de pilotage, a affirmé sa volonté de prendre en compte l’avenir de la Vallée de la Seine dans toutes ses composantes, économiques, sociales, environnementales, et dans une logique inter-régionale, défendant à égalité les intérêts de la Normandie et de l'Ile de France. C'est ce regard global et objectif qui avait manqué par le passé.

Valérie Pécresse a exprimé durant cette réunion son souhait de voir le projet de la LNPN intégralement revu. C'est un projet daté, qui doit être à nouveau évalué sur son bilan environnemental, économique et social à l’aune du prolongement d’Eole et des différents scénarios de l'organisation du fret en France et en Île-de-France, dans un contexte de financements publics particulièrement contraints. 

Elle a rappelé les trois exigences de la Région Île-de-France : le maintien de la desserte du Mantois par tous les trains normands, l’étude d'un enfouissement partiel de la LNPN entre Orgeval et Aubergenville, la limitation de l’évolution du trafic de fret ferroviaire en transit par l'Île-de-France avec le développement de solutions alternatives (contournement de la région par le fret ferroviaire et développement du fret fluvial).  Le projet doit être pensé dans une logique de développement global portant une ambition de revitalisation économique de la Vallée de Seine.

L'absence de prise en compte des intérêts, demandes et préoccupations environnementales des territoires franciliens lors du précédent projet avait amené la Région Île-de-France à ne pas cartographier la ligne LNPN dans son schéma directeur d'aménagement, le SDRIFE, qui vient d’être validé par le Conseil d’Etat. Valerie Pécresse note d’ailleurs que le maître d’ouvrage du projet SNCF Réseau avait exprimé, à l’issue de sa mission d’écoute des territoires à l’été 2024, des réserves et avait aussi appelé à réinterroger le projet.

 

Contact presse
service.presse@iledefrance.fr