Jeudi 25 septembre 2025 - Réunie ce jour en commission permanente, la Région Île-de-France a voté l’attribution de huit subventions d’un montant total de 6 058 429 € pour financer 1123 nouveaux logements, offrant 1 154 places répartis dans sept résidences étudiantes (Paris (75), Yvelines (78), Essonne (91), Seine-Saint-Denis (93), Val-d’Oise (95)). 

Bien que le logement soit une compétence facultative de la Région et malgré les lourdes contraintes budgétaires qui pèsent sur la collectivité, la Région s’engage et participe à l’effort de production de logements étudiants. La crise actuelle du logement et la tension particulièrement forte sur ce segment étudiant appellent une mobilisation de l’ensemble des acteurs. C’est un véritable parti pris de la Région Île-de-France qui choisit de prioriser l’investissement de notre faible marge budgétaire pour créer des logements accessibles pour les étudiants.

Parmi les opérations présentées, celle réalisée par Meecam à Orsay permet de soutenir la création de logements PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) à destination des étudiants les plus précaires. Cette possibilité de financer, à titre exceptionnel, du logement étudiant en PLAI résulte de la mise en œuvre d’un appel à projets initié par l’Etat sur demande de la Région.

Pour faire face à la crise du logement et répondre aux besoins des franciliens la Région Île-de-France a mis en place une politique volontariste qui favorise l’accès des jeunes et des étudiants à un logement et l’accession à la propriété. Depuis 2016, l’action régionale pour le logement a permis de financer la création de logements pour près de 19 000 étudiants et jeunes travailleurs, pour un montant de plus de 132 millions d'euros. Accélérer la production de logements abordables en veillant à la mixité sociale, favoriser l’accès des jeunes et des étudiants à un logement et l’accession à la propriété, se mobiliser pour la rénovation thermique : l'action régionale pour le logement vise à construire une ville écologique, innovante et solidaire.

Contact presse : eleonore.flaceliere@iledefrance.fr