Mercredi 24 septembre 2025 - A l’occasion de la séance plénière du conseil régional du 24 septembre 2025, la Région Île-de-France a voté la dotation de fonctionnement annuelle qui sera versée à chaque établissement francilien.
Un investissement historique de 210 millions d'euros en 2026 soit près du double depuis 2016.
Ces moyens comprennent la dotation globale de fonctionnement, la dotation internat, l’enveloppe dédiée aux contrôles techniques et les contrats d’entretien obligatoires, ainsi que les dépenses d’équipement de protection individuelle et de chauffage et d’électricité que la région règle directement.
En 2026, cette dotation globale consolidée s’élève à 210 millions d’euros. En dix ans, à périmètre constant, elle a doublé. C’est un effort inédit et sans comparaison dans un contexte budgétaire contraint. A cela s’ajoutent la masse salariale des agents des lycées (382 M€) et les interventions de soutien financier d’urgence qui seront octroyées en cours d’année.
Cette progression budgétaire exceptionnelle illustre la priorité accordée par la Région à l'amélioration des conditions d'apprentissage des 450 000 lycéens franciliens répartis dans 470 lycées publics.
"Cette augmentation considérable de nos moyens démontre notre volonté de donner à tous les lycéens franciliens les meilleures conditions pour réussir leur scolarité", souligne Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France. "En doublant pratiquement notre effort financier, nous répondons concrètement aux défis de la modernisation des lycées et aux besoins croissants de nos établissements."
Avec 1,8 milliards d’euros, soit une dépense de près de 4 000 euros par lycéen, le budget consacré aux lycées est aujourd’hui le premier budget de la région. Il traduit l’engagement du conseil régional et de sa Présidente pour la jeunesse francilienne.
Contact presse : service.presse@iledefrance.fr