Lundi 8 septembre 2025 - Hub majeur des transports en Île-de-France, la gare de Massy-Palaiseau accueille chaque année près de 14 millions de voyageurs via les lignes des RER B et C, de la ligne V, du T12, ou encore des lignes à grande vitesse. Elle sera par ailleurs bientôt connectée à la ligne 18 du métro et verra sa fréquentation augmenter dans les prochaines années. Afin d’anticiper cette hausse et d’offrir un meilleur confort aux usagers, la gare routière Massy-Atlantis a été totalement repensée et réaménagée.

Un hub majeur pour l’agglomération Paris-Saclay et la région

Véritable porte d’entrée nord du territoire de l’agglomération Paris-Saclay, la gare de Massy-Palaiseau, deuxième gare de l’Essonne par sa fréquentation, s’impose comme un nœud de mobilité stratégique pour l’Île-de-France.

Le fonctionnement du pôle gare de Massy a ainsi fortement évolué et ce pôle continuera à se transformer avec l’arrivée de la future ligne de métro 18. Son bon fonctionnement est un enjeu majeur, tant pour les habitants que pour le développement économique, non seulement du pôle économique de Massy, mais de l’ensemble du Nord Essonne, autour du site d’excellence du Plateau de Saclay.

La gare routière de Massy-Atlantis, composante structurante de la connexion entre les différents modes de transport, située à l’est, dessert 21 lignes de bus de passage et en terminus, constituant ainsi une articulation essentielle entre les réseaux locaux et régionaux. Chaque jour, 45 000 voyageurs transitent par cette gare routière qui assure la connexion avec les RER B et C, la ligne V, le T12 la gare TGV et bientôt la ligne 18 du métro francilien.

Une extension pensée pour répondre aux besoins croissants

Le projet d’extension de la gare routière de Massy-Atlantis a été lancé dès 2017 pour répondre à trois enjeux majeurs :

  • Désaturer l’infrastructure existante, devenue insuffisante face à la croissance continue des flux de voyageurs qui augmentera avec l’arrivée de la ligne 18 du métro;

  • Renforcer la sécurité et le confort des usagers, par des aménagements modernes et adaptés.

  • Pouvoir assurer le développement de l’offre bus sur un territoire en plein essor.

En 2019, la maîtrise d’ouvrage a été confiée par l’agglomération Paris-Saclay à la SEM Paris Sud Aménagement, qui a conduit les travaux jusqu’à leur achèvement en 2025.

Désormais, 35 nouveaux arrêts, répartis sur 3 îlots, ont été réalisés et les voies de bus ont été élargies. 

Une gare routière ouverte au public

La nouvelle gare routière de Massy-Palaiseau a été inaugurée par Marc Guillaume, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Grégoire de Lasteyrie, Président de l’agglomération Paris-Saclay, Maire de Palaiseau et Vice-président de la Région Île-de-France chargé des Transports, Nicolas Samsoen, Maire de Massy et Président du Conseil d’Administration de Paris Sud Aménagement et Clovis Cassan, Maire Des Ulis.

Elle est désormais ouverte et sera rétrocédée dans les prochaines semaines à l’agglomération Paris-Saclay, qui en assurera la gestion.

Elle constitue une réponse concrète aux enjeux de mobilité durable, en facilitant les déplacements du quotidien et en favorisant l’interconnexion entre les différents modes de transport.

Un investissement massif pour le pôle-gare 

Le réaménagement de la gare routière de Massy-Atlantis a fait l’objet d’un investissement massif des acteurs impliqués dans le projet. Celui-ci a été financé à hauteur de 28M€ dont : 

  • 8,6 M€ par l’Etat

  • 8,6 M€ par la Région Île-de-France

  • 1,3 M€ par Île-de-France Mobilités

  • 6,1 M€ par la Communauté d’agglomération de Paris-Saclay

  • 2,7 M€ par Paris Sud Aménagement.

Pour mémoire, la Région Île-de-France a déjà investi plus de 43 M€ depuis vingt ans pour moderniser le pôle gare de Massy et la gare routière Massy Atlantis.

La Région Ile-de-France, l’Etat, Île-de-France Mobilités et la Société des Grands Projets, en lien avec la SNCF et la RATP, ont engagé des études approfondies pour examiner la nécessité et la faisabilité de la réouverture de l'ancienne passerelle du pôle gare de Massy-Palaiseau, en commençant par une étude de flux d’ici 2035.  

Pour Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris : « La constitution de hub multimodaux et le renouvellement urbain autour des gares sont les deux piliers qui permettront d’ancrer dans les territoires le projet, porté l’Etat, du Grand Paris Express. La réussite des projets réalisés à Massy doit nous inspirer pour l’ensemble des pôles et quartiers de gares d’Ile-de-France. » 

Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités : « Avec cette nouvelle gare routière, nous donnons aux Franciliens des infrastructures de transport à la hauteur de leurs besoins. Massy-Palaiseau est un hub stratégique de la région : il doit être sûr, efficace et agréable pour les voyageurs. C’est l’un des maillons essentiels de notre politique de modernisation des mobilités du quotidien. »

Contacts presse 

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Communauté d’agglomération de Paris-Saclay : cabinet@paris-saclay.com