2 février 2018

Plan de mobilités : le mode d'emploi

Bouchons paris
Crédit photo : Conseil régional Ile-de-France

Les entreprises regroupant au moins 100 salariés sur un même site ont désormais pour obligation d'élaborer un plan de mobilités. La Région et Île-de-France Mobilités ont ouvert un site pour faciliter les démarches.

 

Une mobilité francilienne en progression

Avec plus de 12 millions de déplacements professionnels quotidiens en Île-de-France, la mobilité des Franciliens est en constante progression. Depuis le 1er janvier 2018, la loi sur la transition énergétique et pour la croissance verte rend obligatoire l'élaboration d'un plan de mobilités pour les entreprises rassemblant au moins 100 salariés sur un même site. L'objectif n°1 est de faciliter les transports et de fluidifier tous les déplacements des entreprises franciliennes et de leurs salariés.

7.000 établissements sont concernés et, en 2019, ces plans de mobilité devraient englober 70 % des salariés de la région.

 

Un plan de mobilités pour quoi faire ?

  • Informer et sensibiliser sur les différents modes de transport,
  • Optimiser les déplacements liés à l'activité d'une ou plusieurs entreprises ou administrations,
  • Réduire les besoins de déplacements,
  • Favoriser les modes de transports propres,
  • Améliorer la qualité de vie des salariés,
  • Réduire les risques d'accidents de la route liés aux déplacements professionnels.

 

Comment élaborer votre plan de mobilités ?

Animé par la Région, le réseau Pro'Mobilité (*) aide à la réalisation des plans de mobilité. Il met à disposition des entreprises un site Internet, www.promobilité.fr, qui fournit des informations et des outils méthodologiques (modèle de cahier des charges et de plan de mobilités, guides pratiques, questionnaires...). Des conseillers sont également à la disposition des entreprises qui le souhaitent.

 

Comment le transmettre  ?

Île-de-France Mobilités a ouvert un site Internet dédié à la déclaration des plans de mobilités : www.plansdemobilite-ile-de-france.fr. Il suffit à chaque entreprise concernée d'y créer un compte et de transmettre son plan via le formulaire en ligne.

(*) : Pro'Mobilité regroupe Île-de-France Mobilités, l'État, la CCI Paris Île-de-France, l'Ademe, l'ARENE, le Cerema.