Publié le 8 août 2022

Participez à la grande enquête sur les déplacements en Île-de-France

Crédit photo : Région Île-de-France

Entre octobre 2022 et mars 2023, l'Institut Paris Region et la Région Île-de-France réaliseront une grande enquête rémunérée sur les nouvelles mobilités des Franciliens. 4.000 participants volontaires seront équipés d'un boîtier GPS afin d'analyser leurs déplacements et optimiser les améliorations des moyens de transport régionaux. Les candidatures sont ouvertes.
 

L’Institut Paris Region, avec la Région Île-de-France, lance une grande enquête régionale pour mieux connaitre les habitudes de mobilité des Franciliens depuis la crise sanitaire.

Le but ? Améliorer les transports et réduire leur impact sur l’environnement tout en priorisant les secteurs en fonction des utilisations.

Train, bus, voiture, vélo, métro… l’enquête sera réalisée sur environ 4.000 participants représentatifs de la population francilienne de 15 ans et plus.

Les participants seront rémunérés pour leur participation à hauteur de 30 euros sous la forme d’un bon d’achat dématérialisé multi-enseignes délivré après l'enquête.

Je souhaite participer

Comment se déroulera l’enquête ?

Les Franciliens qui participeront se verront remettre un petit boîtier GPS peu encombrant qu’il suffira de porter pendant 7 jours, week-end inclus, lors de tous leurs déplacements, qu’ils soient de courte ou grande distance. 

Il sera également demandé aux participants de remplir chaque jour un journal de bord sur un formulaire (en ligne ou papier) qui comprendra 3 questions, sous la forme de cases à cocher.

À la fin de l’enquête, le participant retournera le boîtier dans une enveloppe préaffranchie afin que ses données puissent être récoltées et analysées.

Confidentialité et anonymat garantis

La vie privée des participants sera respectée et les données seront totalement anonymisées.

Les traces GPS seront analysées uniquement de manière à identifier les déplacements du participant : les horaires et lieux de départ et d’arrivée, les modes empruntés, les activités effectuées, les distances…

 Quand aura lieu l’enquête ?

L’enquête aura lieu de mi-octobre 2022 à mi-mars 2023 (hors périodes de congés).

La durée d’enquête pour un participant est d’une semaine. Le participant aura le choix de sa semaine d’enquête parmi 3 proposées.

Comment participer ?

Pour participer, il faut impérativement habiter en Île-de-France et être âgé d’au moins 15 ans.

L’inscription à l’enquête se fait en remplissant un cours formulaire en ligne en cliquant sur ce lien. Vous devez renseigner votre code postal, votre département de résidence, votre tranche d’âge et votre catégorie professionnelle.

Il est également possible de vous inscrire en contactant directement l’Institut Paris Region à enquete_emg@institutparisregion.fr ou par téléphone au 01 77 49 77 44.

Si vous êtes sélectionné pour participer à l’enquête, vous serez recontacté par mail ou par téléphone afin de vous exposer les dates et les modalités exactes de la semaine d’enquête. 

Je souhaite participer