Publié le 19 novembre 2021

Omni, une start-up francilienne aidée primée au concours Lépine

Crédit photo : Omni

Une solution novatrice permettant de motoriser à moindre coût les fauteuils roulants pour personnes en situation de handicap a permis à la société Omni de décrocher le Grand Prix 2021 du prestigieux concours Lépine. Une réussite à laquelle la Région a contribué notamment avec son programme d'accompagnement Pépite Start’up Île-de-France.

Soutenue par la Région à travers ses dispositifs Pépite Start’up Île-de-France (accompagnement de projets de start-up portés par des étudiants) et Innov’up Expérimentation (soutien du test de solutions innovantes en conditions réelles), la jeune entreprise Omni vit une belle success story.

Son invention à la base de tout ? Un système pratique et bon marché permettant de relier une trottinette électrique à un fauteuil roulant classique.

Cette solution permet de diviser la facture par 5 par rapport aux solutions existantes. Et elle lui a permis de remporter le Grand Prix du concours Lépine 2021, le 31 octobre 2021.

Motoriser un fauteuil roulant pour 1.000 euros

Lauréat du prix Pépite en 2019, Noé Vinot-Kahn, cofondateur d’Omni, nous avait alors exposé son projet alors encore en phase de test : « Nous voulons proposer des solutions pragmatiques, abordables et inclusives pour les personnes en fauteuil roulant. Notre première réalisation est une fixation mécanique universelle utilisable avec tous les types de trottinettes électriques et de fauteuils. Elle permet de motoriser n’importe quel fauteuil pour moins de 1.000 euros. Alors que les autres solutions coûtent au moins 5 fois plus cher. »

Du prototype à la commercialisation

2 ans plus tard, et après des centaines d'heures de tests réalisées sur le terrain et au laboratoire du CERAH, le projet Omni est désormais commercialisé. Un travail de fond qui a été récompensé lors du concours Lépine 2021.

Pépite Start’up nous a permis de revoir totalement notre projet pour savoir comment nous allions organiser notre chaîne de distribution, trouver des financements, etc. Mais ce qui a été le plus important, c’était d’être avec d’autres start-up qui étaient dans la même situation que nous. »

Noé Vinot-Kahn, cofondateur d’Omni

Pépite Start’up Île-de-France pour soutenir l'entrepreneuriat étudiant

Lancé en 2017, le programme Pépite Start’up Île-de-France a pour but de développer et d'encourager l’entrepreneuriat étudiant.

Sa forme : un accompagnement durant 6 mois à Station F, à Paris (13e) ou en 100% digital.

La dernière promotion de ce dispositif a été annoncée le 30 septembre 2021 au siège de la Région Île-de-France. Un millésime 2021 qui a mis à l’honneur 42 nouvelles jeunes structures franciliennes prêtes, à l’instar d’Omni, à faire parler d’elles ! 

Plus d'infos