Publié le 23 septembre 2022

Nouveau sur QIOZ : apprenez la Langue des signes française

QIOZ langue des signes

Crédit photo : Région Île-de-France

QIOZ, l’outil en ligne gratuit d’apprentissage des langues de la Région, propose d'assimiler une 7e langue : la Langue des signes française (LSF). Pour les Franciliens, c'est la possibilité d'en apprendre les bases pour interagir avec les personnes sourdes et malentendantes. Le tout, avec une approche inclusive et ludique.

Désormais 7 langues sur QIOZ

  • Anglais,
  • Espagnol,
  • Allemand,
  • Portugais,
  • Chinois,
  • Français langue étrangère (FLE),
  • Langue des signes française (LSF).

Sujet encore méconnu du grand public, la Région Île-de-France a pour ambition de rendre visible la Langue des signes française.

Conséquence marquante : elle complète, en septembre 2022, l'offre de QIOZ, son outil gratuit d'apprentissage des langues pour tous, avec 2 nouveaux modules qui favorisent le partage et l’échange entre les entendants et les malentendants.

Le lancement de ces modules a d'ailleurs lieu à 2 moments symboliques :

  • Le 23 septembre 2022, Journée internationale de la langue des signes,
  • Le 24 septembre 2022, Journée mondiale des sourds.

L'objectif de cette double nouveauté de QIOZ est de permettre aux professionnels (tourisme, santé, restauration, social…) et au grand public entendant d'assimiler les bases de la LSF pour pouvoir interagir avec les personnes sourdes et malentendantes, notamment dans le milieu professionnel, et mieux connaître leur univers. Le tout, grâce à une approche inclusive et ludique.

Les 2 nouveaux modules QIOZ dédiés à la LSF

Voici les 2 modules QIOZ consacrés à la Langue des signes française :

  • Module LSF « Métiers »

Ce module permet d’assimiler le vocabulaire propre aux métiers de la restauration, du tourisme et de la santé, par le biais d'interviews vidéo, de mises en situation, de tutoriels vidéo et de dictionnaires vidéo d'images. Un apprentissage sur mesure qui permet de coller au plus près de la réalité.

  • Module LSF « Culture sourde »

Ce module est orienté vers la sensibilisation et l’initiation à la culture sourde à travers des situations de la vie courante : découverte des fondamentaux de la Langue des signes françaises et initiation aux principaux signes afin d’entrer dans un dialogue simple.

Il a été développé avec des partenaires engagés dans la promotion de la Langue des signes française tels que l’Académie de la Langue des signes française (ALSF), l’Institut national des jeunes sourds (INJS/Infosens). Cette coconstruction était essentielle pour concevoir des contenus inclusifs et ludiques.

Introduction à la LSF - Présentation des modules Qu'est ce que la Langue des signes française et l'alphabet et les nombres signés

QIOZ en bref

Lancé par la Région Île-de-France en 2019, QIOZ est un outil d'apprentissage des langues en ligne gratuit qui se veut ludique.

Son originalité : il s'appuie sur des jeux et des extraits de films, séries TV ou clips musicaux. 

QIOZ permet de :

Il est disponible via :

Ce service, qui entend contribuer à faire de l'Île-de-France une « région multilingue », est gratuit et destiné à tous les Franciliens à partir de 15 ans.

Il a déjà séduit plus de 350.000 utilisateurs.

 

Le français langue étrangère proposé aux Ukrainiens

Qioz ukrainienDans le cadre de sa politique d’accueil des réfugiés ukrainiens, la Région Île-de-France propose depuis mars 2022, via QIOZ, l’apprentissage gratuit du français à partir de l'ukrainien.

Pour plus d'infos :

► Téléchargez la brochure QIOZ en ukrainien.


Завантажте презентаційну брошуру для вивчення французької мови через український інтерфейс сайту QIOZ або в мобільних додатках.