Publié le 19 novembre 2021

Nouveau : le bois Saint-Martin, 280 ha ouverts au public dans l'est francilien

Bois Saint-Martin

Crédit photo : Région Île-de-France/Atlantis TV

Un nouvel espace vert devenu propriété de la Région est accessible aux Franciliens. Situé entre Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, Villiers-sur-Marne et Le Plessis-Trévise, dans le Val-de-Marne, il s'étend sur 280 ha. Et abrite une faune et une flore très riches, dont la préservation est une priorité.

Jusqu'alors privé, il est désormais un lieu de promenade au grand air gigantesque ouvert à tous les Franciliens.

Couvrant 280 hectares répartis sur les communes de Noisy-le-Grand (93), de Villiers-sur-Marne (94) et du Plessis-Trévise, le bois Saint-Martin ouvre ses portes au public le 20 novembre 2021.

Le tout, après avoir été acquis par l’Agence des espaces verts (AEV) pour le compte de la Région Île-de-France. Et après toute une série de travaux d'aménagement.

Ce bois devenu public constitue un véritable poumon vert dans l’est francilien et la dernière poche de nature subsistant entre Vincennes (94) et la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée (77).

Un nouvel espace de nature pour les Franciliens

Venir au bois Saint-Martin

Accès

  • RER E (Les Yvris – Noisy-le-Grand)
  • En voiture : parking de la gare Les Yvris – Noisy-le-Grand

Entrées

  • Avenue du Bois-Saint-Martin à Noisy-le-Grand (93)
  • Depuis le GR de la Ceinture verte à Émerainville et Pontault-Combault (77).

L’acquisition du bois Saint-Martin s’inscrit dans les objectifs du Plan vert de la Région qui vise à proposer aux Franciliens 1.000 nouveaux hectares d’espaces verts et boisés à l’horizon 2025.

Depuis son entrée dans le giron régional, le bois a été sécurisé pour accueillir le public tout en protégeant sa riche biodiversité. D’autres aménagements sont au programme des prochains mois pour offrir à terme un accueil optimal aux visiteurs.

Une faune et une flore exceptionnelles

Se distinguant des autres forêts franciliennes par la diversité de ses milieux naturels, le bois Saint-Martin s’organise autour de longues allées bordées d’arbres majestueux, dont certains sont centenaires.

Et la faune et la flore de cette écrin de verdure sont exceptionnelles :

  • Des tapis de fougères, des mares et des praires sont répartis autour du cœur du bois qui s’étend sur 30 hectares.
  • De nombreuses espèces y vivent telles que des chevreuils, des écureuils roux, des renards, des grenouilles, ainsi que de nombreux types d’oiseaux.



Préserver la biodiversité du site

L'ouverture n'était possible qu'à condition d'assurer la préservation et la protection de la biodiversité de ce patrimoine naturel exceptionnel en Île-de-France, classé « Espace naturel sensible ».

En conséquence :

  • Une signalétique spécifique et des panneaux d’information ont été installés,
  • Des clôtures ont également été érigées autour des zones protégées, ainsi que des mares.
  • L’usage du vélo et la présence des chiens, même tenus en laisse, sont interdits par le règlement intérieur dans un souci de protéger le biotope et les habitats naturels.

Des ateliers pour découvrir le site
Si vous souhaitez en savoir plus sur le bois Saint-Martin, sa faune et sa flore, l’Agence des espaces verts organise tous les weekends des animations gratuites sur le site.

Nombre de places étant limité. Inscriptions en ligne.