Publié le 3 novembre 2021

Movember : le musée de la Gendarmerie nationale met la moustache à l'honneur

Crédit photo : Musée de la Gendarmerie nationale

Tout au long du mois de novembre, le musée de la Gendarmerie nationale à Melun (77) s'associe à la Fondation Movember à l'occasion de sa campagne annuelle de sensibilisation aux maladies masculines. Un partenariat au poil !

Autrefois symbole de leur métier et de leur autorité, la célèbre moustache des gendarmes se met au service de la bonne cause tout au long du mois de novembre. À Melun (77), le musée de la Gendarmerie nationale se mobilise pour sensibiliser le public à la santé des hommes et aux maladies exclusivement masculines.

La Région Île-de-France est l'un des partenaires institutionnels du Musée et le soutient dans son développement.

Le musée de la Gendarmerie nationale accompagne Movember

Un soutien de circonstance à la Fondation internationale Movember (la contraction de « moustache » et « novembre ») et sa campagne annuelle puisque l’institution de la gendarmerie est composée à 75% d’hommes. D'autant que si Movember a fait de la moustache son emblème depuis 2003, celle-ci est avant tout l'apanage historique du gendarme !

Movember est une association qui a pour vocation principale la lutte contre le cancer de la prostate (1,4 millions de cas détectés par an dans le monde), le cancer des testicules (2e cancer le plus répandu chez les jeunes hommes), la santé mentale et la prévention du suicide chez les hommes.

À travers plusieurs actions, le musée entend sensibiliser à la cause et participer à récolter des dons. Détournée avec humour, c’est la moustache qui fait office de ralliement au mouvement Movember.

Movember c'est quoi ?

L'association, depuis 2004, a pour vocation principale la lutte contre le cancer de la prostate (1,4 millions de cas détectés par an dans le monde), le cancer des testicules (2e cancer le plus répandu chez les jeunes hommes), mais aussi les problèmes de santé mentale et la prévention du suicide chez les hommes.

Les Mo-ments du musée : des visites guidées « Moustaches de gendarmes » et ateliers « Ma merveilleuse moustache » 

Participez au Movember du musée de la Gendarmerie nationale

  • Adresse :  1-3, rue Emile Leclerc - 77000 Melun
  • Assistez aux visites guidées « Moustaches de gendarmes » les samedis 6, 13, 20 et 27 novembre à 15h30
  • Inscription préalable au 01.64.52.53.62 ou musee@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Faire un don à Movember 

À l’occasion de Movember, le musée de la Gendarmerie nationale propose des visites guidées « Moustaches de gendarmes » dédiées à l’histoire de la célèbre moustache maison. Une pilosité réglementée pendant près de 100 ans à partir de 1832 dans cette institution.

Tous les samedis du mois de novembre, le public est invité à venir découvrir les secrets cachés derrière la moustache du gendarme, tout en étant sensibilisé aux enjeux des maladies masculines.

À l’issue de la journée, les plus jeunes peuvent réaliser leur propre postiche de moustache personnalisée lors d'un atelier « Ma merveilleuse moustache », tandis qu’un QR Code a été mis en place pour faciliter la récolte de dons.