• thématique active Dossier

Rentrée des lycées 2025 en Île-de-France

rentrée des classes C'est la rentrée des classes en Île-de-France ! Découvrez toutes les nouveautés et points clés de la rentrée des lycéens franciliens pour l'année scolaire 2025-2026.
Crédit photo : © Région Île-de-France - Hugues-Marie Duclos

470

lycées publics en Île-de-France

539 000

lycéens (rentrée 2024)

6,5 M

de m² de parc régional

9 000

agents régionaux dans les lycées

Les points clés de la rentrée des lycées en Île-de-France

▶ + de 900 € d’aides directes pour les lycéens

Cela comprend la remise d’un ordinateur et des manuels numériques associés pour les élèves de seconde (600 euros). L’application pour les 15-25 ans LABAZ propose également 300 euros d’aides, avec comme nouveauté : 100 euro/an pour l’achat de livres dans des librairies soutenues par la Région. Pour la 5e année consécutive, les tarifs des repas à la cantine sont gelés à 50 centimes pour les foyers les plus modestes.

Toutes les aides pour les lycéens.

▶ 50 manuels libres disponibles à la rentrée

Ce sont désormais 50 manuels qui sont disponibles gratuitement sur un portail numérique dédié. Cette année, un module d’IA (Pearltrees Spirit) accompagnera les enseignants dans la création, l’adaptation et l’enrichissement de ressources pédagogiques.

Tout savoir sur les manuels numériques.

Des questions sur les manuels scolaires ?

 

Crédit photo : © Région Île-de-France

▶ Doublement des Brigades régionales de sécurité

D'ici 2028, la Région va porter le nombre de ses brigades à 40 et recruter 100 agents supplémentaires. 100 % des lycées sont désormais équipés d’un bouton d’appel relié à un commissariat.

Plus d'infos sur les Brigades régionales de sécurité.

▶ « Zéro portable en cours »

Le dispositif mis en place pour lutter contre l’addiction des jeunes aux écrans, expérimenté l’année dernière, est en cours de généralisation avec 100 lycées engagés et 1 000 classes déjà équipées de casiers.

▶ Expérimentation pour lutter contre le décrochage scolaire

En complément de ses campagnes d’appels pour rattraper les jeunes décrocheurs, qui ont permis à 60 % des 127 000 jeunes contactés d’obtenir un entretien individuel, la Région lance une expérimentation dans l’académie de Créteil à Meaux (77), Stains (93) et Villeneuve-Saint-Georges (94). Objectif : accompagner les associations de soutien scolaire, pour qu’elles deviennent les interlocutrices uniques des familles face au décrochage (besoins de première nécessité, orientation, démarches administratives, soutien à la parentalité).

▶ Approv’Halles : des produits franciliens dans les assiettes

Dès la rentrée, tous les lycées publics de Seine-et-Marne bénéficieront des produits de la plateforme d’approvisionnement en circuit court Approv’Halles. Mais aussi « Zéro plastique dans les cantines » : dans les 6 cuisines centrales et les 444 demi-pensions des lycées publics.

▶ Création d’un réseau francilien de lutte contre les rixes

Ce réseau mobilise 30 associations financées par la Région, les établissements scolaires, forces de l’ordre et collectivités, pour engager des actions visant à apaiser les tensions entre bandes rivales et à 7 anticiper ces phénomènes.

Explications sur le réseau de lutte contre les rixes.

▶ Lancement de « MyMood »pour la santé mentale des lycéens

La plateforme MyMood, lancée par la fondation FondaMental avec le soutien de la Région, a pour objectif de renforcer la prévention en santé mentale auprès des 15-25 ans : outils d’auto-évaluation, recommandations personnalisées et carte interactive des dispositifs d’aide psychologique en Île-de-France.

Tout savoir sur la nouvelle plateforme MyMood.

▶ « Hack-ton Lycée éthiquement » : former une génération à la cybersécurité

La Région accompagne les lycéens les plus prometteurs dans le domaine de la cybersécurité afin de créer une communauté 9 d’ambassadeurs auprès des établissements franciliens.

▶ Célébrer notre devise, « Liberté, Égalité, Fraternité »

La Région Île-de-France organise un concours pour impliquer les lycéens dans la mise en place de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » sur le fronton de leur établissement.

Bâtir, rénover, entretenir et équiper : l’accélération du Plan d’urgence

La Région Île-de-France consacre plus de 1 Md d'euro par an à la construction de lycées publics neufs pour répondre aux besoins démographiques, à la rénovation de tous les lycées, notamment les 200 lycées vétustes hérités en 2016, et à la maintenance du parc régional. Adopté en 2017 pour 10 ans et doté de plus de 6,6 Mds d'euro, le Plan d’urgence de la Région Île-de-France en faveur des lycées est le 2e plus grand chantier de France, et le 1er porté entièrement par une collectivité territoriale. Il mobilise près de 1 000 entreprises et 5 000 salariés.

En moins de 10 ans, ces efforts sans commune mesure ont déjà permis de lancer ou livrer 97 % des places nouvelles programmées. Plus de 350 lycées ont ainsi été transformés : 37 lycées neufs ou intégralement reconstruits et plus de 310 lycées ont fait l’objet de travaux conséquents.

30 000 places nouvelles créées d'ici 2028, 50% des places livrées soit 15 000, 47% en études ou en travaux soit 14 000, 3% des places à lancer soit 1 000 places.
Crédit photo : © Région Île-de-France

 

Dossier de presse : la rentrée des lycées 2025

En vidéo : les travaux dans les lycées franciliens

Inauguration du nouveau lycée Paulette Nardal à Bezons

La transition énergétique des lycées

Partager la page