Publié le 5 janvier 2021
Mis à jour le

Méthanisation : une plateforme en ligne au service des acteurs de la filière en Île-de-France

Crédit photo : Julien Pebrel / M.Y.O.P

Créée à l'initiative de la Région, PROMÉTHA est à la fois un centre de ressources et un lieu d’échanges et d’information au service des acteurs de la méthanisation en Île-de-France. Son objectif : développer le recours à cette technique de transformation des déchets en énergies vertes sur le territoire.

Qu’est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation est un procédé biologique qui transforme des matières organiques agricoles, ménagères et industrielles en énergies vertes.

Au final, on obtient du biogaz dont on peut tirer de la chaleur ou de l’électricité renouvelables, ou, après épuration, du biométhane (un gaz vert), mais aussi du digestat (de l’engrais).

Consistant à recycler des déchets divers en énergies vertes (voir encadré), la méthanisation est pratiquée en Île-de-France dans 30 unités dont l'objectif de production est de l’ordre de 5 TWh/an de biométhane (un gaz vert) à l’horizon 2030.

Accompagner les porteurs de projets de création d'unités de méthanisation

C'est un gisement d’énergie renouvelable déjà important etdans le cadre de sa Stratégie Énergie-Climat (juillet 2018) et de son Plan méthanisation (novembre 2019), la Région entend le développer, notamment en accompagnant les porteurs de projets dans l’étude préalable et la création de nouvelles unités de méthanisation

La Région a également lancé, avec plusieurs partenaires (voir encadré ci-dessous), une plateforme en ligne de diffusion et d’échanges au service des acteurs de la méthanisation en Île-de-France : PROMÉTHA.

Actualités, comment créer une unité... : tout sur la méthanisation en Île-de-France

Animée par l’Agence régionale énergie-climat (AREC), l’un des départements de l’Institut Paris Region, PROMÉTHA proposera aux porteurs de projets, aux élus et au grand public des guides, des fiches, des conférences, ainsi que des visites de sites. 

Dès à présent, la plateforme PROMÉTHA met à disposition :

  • Des informations sur la filière méthanisation expliquant comment cela fonctionne avec des infographies,
  • Des actualités sur la méthanisation en Île-de-France,
  • Un état des lieux avec des données chiffrées accompagné d’une carte recensant les unités de méthanisation en production et en construction,
  • Un guide expliquant étape par étape la création d’une unité de méthanisation depuis l’émergence du projet jusqu’à sa mise en exploitation, avec le détail des dispositifs d'aide financière proposés par différents organismes et un accompagnement technique et juridique.

PROMÉTHA, tout un collectif

La plateforme PROMÉTHA réunit la Région Île-de-France, l’Agence régionale énergie-climat (Institut Paris Region), la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France, GRDF, GRTgaz, les Conseils départementaux de Seine-et-Marne et de l’Essonne, l’ADEME et l’État.