Publié le 16 novembre 2020
Mis à jour le

Avec mescommerces.iledefrance.fr, trouvez où acheter près de chez vous

mescommerces.iledefrance.fr

Crédit photo : Région Île-de-France/Solocal

Lancé par la Région et ses partenaires fin 2020, le site mescommerces.iledefrance.fr simplifie les achats des Franciliens dans les commerces de proximité en toute saison. Comment ? En permettant de géolocaliser ceux-ci par thématique. Idéal pour des courses « normales » ou par « click and collect ».

Pour soutenir les 160.000 commerces d’Île-de-France, durement touchés par la crise sanitaire, la Région propose, depuis le début de celle-ci, des aides adaptées au besoin du moment. Certaines ont ainsi été remplacées par d'autres au fil des mois (plus d'infos sur les aides disponibles au printemps 2021 au bas de cette page).

En complément, la Région a lancé en novembre 2020 mescommerces.iledefrance.fr, un site qui :

  • Donne de la visibilité aux commerces,
  • Facilite les achats de proximité de tous les Franciliens.

Tous les commerces de proximité d'Île-de-France sur mescommerces.iledefrance.fr

Le site répertorie l’ensemble des commerces de proximité d’Île-de-France.

Au-delà de commerces jugés « essentiels » (pharmacies, librairies...), mescommerces.iledefrance.fr permet de trouver facilement fleuristes, restaurateurs, chocolatiers, magasins de jouets, de vêtements, parfumeries…

Il est idéal pour :

  • Trouver où faire des courses « normales » ou par « click and collect » (commande en ligne puis retrait à la porte de la boutique),
  • Contacter un commerçant.

Ce site a été conçu par la Région et ses partenaires du terrain (CCI, Medef, CPME, CMA, U2P, UMIH, GNI), ainsi que Pages Jaunes et Solocal.

Le site mescommerces.iledefrance.fr côté clients

Côté clients, une fois sur mescommerces.iledefrance.fr :

  • Vous entrez le type de commerce recherché et une ville, 
  • Vous accédez à la liste complète des adresses correspondantes. 

Le site mescommerces.iledefrance.fr côté commerçants

Si vous êtes un commerçant ou un artisan, mescommerces.iledefrance.fr est un moyen gratuit de rester en contact avec vos clients en toutes circonstances.

Grâce à ce site :

  • Vous pouvez informer vos clients des conditions de maintien de votre activité, 
  • Vous pouvez échanger avec eux en temps réel via la messagerie instantanée,
  • Vous pouvez leur proposer le « click and collect » si besoin.

 

Les aides de la Région pour les commerçants

Le site mescommerces.iledefrance.fr complète les aides aux commerces proposées successivement par la Région depuis le début de la crise sanitaire.

Principales aides disponibles actuellement :

► L'Aide au loyer (pour le mois de mars 2021) : comme elle l'avait fait pour novembre 2020, la Région propose pour mars 2021 une aide forfaitaire de 1.000 euros aux commerces, bars, cafés, restaurants et artisans confrontés à une fermeture administrative et ayant dû s'acquitter d'un loyer. Nouveauté par rapport à novembre 2020 : l'aide est étendue aux hôtels et aux entreprises du secteur de l'événementiel. Plus d'infos.

► TP’up Relance et PM’up Relance (qui remplacent TP’up, PM’up et PM’up Covid-19 depuis mars 2021) :

  • TP’up Relance soutient jusqu'à 55.000 euros par an les plans de développement sur 12 à 18 mois pour investir, se développer à l’international, ou encore engager une transition numérique et écologique. Plus d'infos. 
  • PM’up Relance soutient jusqu'à 255.000 euros par an des actions d’investissement, de brevets, de conseil, de développement international et de recrutement de cadres. Plus d'infos.

► Le « Prêt Rebond » : en partenariat avec bpifrance, il vise à soutenir les entreprises franciliennes fragilisées par la crise sanitaire. Compris entre 10.000 euros et 300.000 euros, accessible 100% en ligne, il permet de renforcer la trésorerie des TPE et PME. Plus d'infos.

► Les 2 déclinaisons du « Chèque numérique pour un commerce connecté », pour aider les commerces de proximité franciliens à développer leur commerce en ligne :

  • Le Chèque numérique pour les commerces, qui peut atteindre 1.500 euros, remboursés sur facture. L’objectif est de permettre d’augmenter les ventes, en mettant en place des dispositifs de commande par Internet, de livraison et de retrait en magasin. Plus d'infos.
  • Le Chèque numérique pour les communes et groupements de communes qui se mobilisent pour le déploiement de solutions digitales en faveur des commerces de leur territoire. Pouvant s’élever jusqu’à 10.000 euros, il permet de développer toutes formes de vente en ligne (« click and collect », drive, marketplace...). Plus d'infos.

 

Trouvez l'aide la Région qui vous convient

► Avec notre plateforme aides entreprises en ligne, trouvez l'aide qui vous correspond en quelques clics. Il vous suffit d'indiquer la nature de votre projet, votre secteur d’activité et le nombre de vos salariés. Plus d'infos.

 

Besoin de conseils d'experts ? 

► Découvrez assistentreprise.smartidf.services : anonyme et gratuit, ce service régional lancé en février 2021 offre aux TPE, PME, commerçants et artisans franciliens menacés par la crise sanitaire un accès à des experts pour prévenir les risques de défaillance, et identifier rapidement les solutions à mettre en œuvre. Plus d'infos.