29 mai 2019

Manuels scolaires des lycéens : gratuité pour tous et virage numérique

réforme rentrée 2019
Crédit photo : © Agnès Dherbeys/MYOP

La réforme des manuels scolaires engagée par le gouvernement concernera plus de 260.200 lycéens franciliens à la rentrée 2019-2020. La Région Île-de-France s’engage à maintenir le pouvoir d’achat de leurs familles.

Rentrée 2019, manuels scolaires papier ou numériques : quel choix a fait votre lycée ?

Tapez le nom de votre lycée pour le savoir

La réforme du baccalauréat 2019-2021 instaure de nouveaux enseignements, donne une place accrue au numérique et met en place de nouvelles modalités de passage du bac pour les élèves de 2de, 1re et 1re année de CAP dans les lycées généraux, technologiques et professionnels.

La Région financera les manuels et ressources pédagogiques papier ou numériques pour tous les lycéens

La Région s'y adapte et financera les manuels et ressources pédagogiques papier ou numériques des 260.200 élèves concernés dans 670 lycées.

Pour mettre en œuvre cette réforme des programmes sur son territoire, la Région Île-de-France va investir jusqu’à 150 millions d'euros en 3 ans, ce qui correspond à une aide moyenne de 340 euros par élève (alors qu'un jeu de manuels neufs coûte entre 180 et 250 euros par lycéen chaque année).

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Marie-Carole Ciuntu, vice-présidente chargée des Lycées et de l'Administration générale, avaient présenté les mesures de soutien au pouvoir d'achat des familles des lycéens le 27 mars 2019 (découvrez les annonces). Celles-ci ont été financées lors de la séance plénière du 28 mai 2019.

Région solidaire

Les manuels des anciens programmes seront collectés par la Région et distribués dans les lycées francophones dans le cadre de sa coopération internationale.

4 grands principes

L'action de la Région suit 4 grands principes :

  • Autonomie des établissements, qui auront le choix de conserver les manuels papier ou de passer à des versions numériques.
  • Gratuité des ressources pour tous, puisque la Région financera les manuels et ressources pédagogiques et les lycéens auront accès à monlycée.net.
  • Virage numérique pour que tous les lycées professionnels deviennent « 100% numérique » et qu’au moins la moitié des lycées généraux et technologiques le deviennent aussi.
  • Réduction de la fracture numérique en équipant en priorité les lycéens des établissements « 100% numérique » en tablettes, ordinateur portables (prêts), et en mettant en place un fonds social d’équipement sur critères sociaux.

La Région Île-de-France pilote déjà la transition numérique de ses lycées

Les lycées, 2e budget régional
Le budget dédié aux lycées s'élève à 1,27 milliard d'euros en 2019, dont 659 millions d'euros d’investissement. C'est le budget régional le plus important après celui consacré aux transports.
Découvrez toute l’action régionale en faveur des lycées.

Les lycées franciliens disposent d’un parc informatique de 180.000 ordinateurs fixes. La Région se fixe comme objectif d’équiper toutes les classes en vidéoprojecteurs ou écrans interactifs d’ici 2020.

Ce déploiement s’accompagne du raccordement en très haut débit et à l’installation du Wifi dans tous les lycées. En parallèle, la Région incite les lycées à s’engager pleinement dans une démarche numérique innovante à commencer par les 17 lycées pilotes « 100% numérique », qui testent de nouveaux usages grâce à un bouquet d’outils développés par des start-up de la filière Ed Tech.

Le nouvel appel à projets Lycées’up a par ailleurs rencontré un vif succès avec pas moins de 115 lycées candidats. La Région attribuera une enveloppe de 30.000 euros aux lycées présentant les projets numériques les plus innovants, pédagogiques et fédérateurs.

Avec le lancement d’Epsilon, un appel à projets ambitieux, commun à 4 autres Régions, l’Île-de-France continue de proposer à ses lycées davantage de ressources numériques pédagogiques.

Les applications au service de la réussite de tous dans les lycées franciliens 

Un espace numérique de travail (ENT)

Développé par la Région depuis 2017, monlycee.net est déployé dans 75% des lycées. Objectif : 100% en 2020. Il est utilisé fréquemment par 39% des parents et 45% des élèves.

Un portail d'information sur l'orientation et la formation


Pour s'informer sur son orientation et la formation en Île-de-France
de l’orientation, de la formation et de l’emploi

Une plateforme de tutorat

L’application lauréate du hackathon 2018, imaginée par l’équipe du lycée Bascan de Rambouillet et du lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye, favorise l’entraide entre lycéens. Cette application est testée sur monlycée.net

Une plateforme d’apprentissage des langues

Outil gratuit, lancé en mai 2019 et proposé à tous les Franciliens désireux d'apprendre ou d'approfondir une langue.