Publié le 18 juin 2020

Ma Région et Moi : ces Franciliens ont choisi le vélo

Crédit photo : Région Île-de-France

La Région veut faciliter les déplacements à vélo des Franciliens, pour en faire un mode de transport attractif. Certains sont déjà conquis. La preuve avec les témoignages vidéo de 2 adeptes du vélo électrique, l'un vivant à Colombes, l'autre à Aulnay-sous-Bois.

La Région se mobilise pour faire du vélo un mode de déplacement du quotidien en Île-de-France. Alors qu'il ne représente aujourd'hui que 3% des déplacements des Franciliens, elle fixe l'objectif de 9% dès 2021, soit 2 millions de déplacements quotidiens.

Ma Région et Moi : ces Franciliens ont choisi le vélo électrique

La Région a adopté, en 2017, un Plan vélo régional pour accompagner les projets des territoires, communes et départements.

Le Plan RER-Vélo, c'est un réseau de 680 km de pistes cyclables en Île-de-France d'ici 2030.

Afin de soutenir les initiatives locales, elle finance aussi un ambitieux plan RER-Vélo de 300 millions d'euros, qui doit aboutir à un réseau de 680 km de pistes cyclables en Île-de-France d'ici 2030.

La Région aide par ailleurs les Franciliens à s'équiper avec :

Enfin, la Région a lancé, en mai 2020, « À vélo en Île-de-France ». Cette plateforme collaborative recensera bientôt les services en ligne qui facilitent les déplacements à vélo dans la région (réparateurs, équipementiers...). Une carte interactive permet déjà de visualiser les pistes cyclables près de chez soi et dans toute l'Île-de-France.