11 septembre 2019

Véligo Location : 10.000 vélos électriques entrent en piste

veligo
Crédit photo : Conseil régional Ile-de-France

La Région a inauguré, ce 11 septembre, Véligo Location, un service public de location de vélo à assistance électrique longue durée appelé à devenir le plus important au monde. Objectif visé avec 10.000 vélos dans un premier temps : favoriser l’utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail notamment.

 

C'est parti pour Véligo Location, le nouveau service public de location de vélo à assistance électrique longue durée (6 à 9 mois) proposé par la Région. Inauguré ce 11 septembre, il a pour objectif de favoriser l’utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail en particulier.

Véligo location : le plus grand service public de location longue durée de vélos électriques

Tripler les déplacements à vélo

Véligo Location s'inscrit dans le cadre du Plan Vélo, voté en 2017, dont l'objectif est de tripler les déplacements à vélo du quotidien sur le territoire, pour les porter à 2 millions d'ici 2021. La Région et Île-de-France Mobilités se sont engagés à mobiliser ensemble 100 millions d'euros pour soutenir ce plan d’ici 2021. La Région veut ainsi créer un écosystème autour du vélo, qui ne représente que 1,6% des trajets quotidiens en Île-de-France (contre 13% dans le Land de Berlin, en Allemagne).

La Région et Île-de-France Mobilités mettent par ailleurs en œuvre de nombreuses mesures pour le vélo :

  • financement de pistes cyclables,
  • parkings à vélos sécurisés,
  • subventions à des ateliers et services de réparation. 

« Le vélo à assistance électrique dispose d’un potentiel immense. C’est un mode de déplacement écologique et efficace pour se rendre dans les gares ainsi que pour tous les trajets de 5 à 15 km en remplacement de la voiture. En créant Véligo Location, j’ai voulu mettre en place un nouveau service public du vélo électrique, à l’échelle de la Région, complémentaire de l’offre existante »,  a expliqué Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région.

10.000 vélos Véligo Location sont mis à disposition dès 2019. Et le parc, en fonction de la demande, pourra atteindre 20.000 vélos à terme, ce qui fera de Véligo Location le plus grand service public de location de vélos à assistance électrique au monde. 

Combien ça coûte ?

veligo

Alors que les déplacements en voiture coûtent environ 300 euros par mois, Véligo Location affiche un prix mensuel abordable :

  • 40 euros au plein tarif,
  • 37 euros pour les abonnés à un espace Véligo Station,
  • 20 euros au tarif réduit (disponible aux mêmes conditions que pour les autres titres de transports).

 

L'abonnement peut aussi être pris en charge à 50% par l’employeur seul ou en complément de l’abonnement Navigo pour les voyageurs faisant des trajets intermodaux.

À noter pour ceux qui hésitent : le vélo à assistance électrique peut s'essayer avant tout engagement.

Comment ça marche ?

Véligo Location en chiffres    

10.000 vélos déployés à partir de 2019, et jusqu’à 20.000 en 2020
► Une location longue durée de 6 à 9 mois maximum
► Un abonnement à 40 euros par mois
200 points de location à travers l’Île-de-France.
► Le service pourra bénéficier à 200.000 Franciliens sur les 6 premières années de service
► Un budget total compris entre 62 et 111 millions d'euros selon le nombre de vélos déployés
► Jusqu’à 500 emplois indirects créés

Pour rappel, en marge de Véligo Location, il existe les Véligo Stations, 147 espaces de stationnement (dont 74 sécurisés) situés aux abords des gares et offrant près de 7.000 places (voir la carte).

L'offre comprend la mise à disposition d'un vélo mais aussi son entretien et la réparation.

Le vélo est à pneus larges pour plus de confort et sa batterie amovible, qui se recharge sur une simple prise, affiche une autonomie de 70 à 75 km.

Les retraits de vélos sont à effectuer dans des points-relais (La Poste, Transdev et agences Vélogik).

Pour des raisons de sécurité, les vélos seront bridés à 25 km/h. L’assistance électrique doit se désactiver automatiquement dès que cette vitesse est atteinte. 

À l'issue du contrat, les abonnés pourront s'ils le veulent acquérir un vélo.

Des vélos sécurisés et des services

De nombreux services sont proposés en complément de la location : entretien, location de casque et de matériel, assistance logistique et technique, assurance casse et vol.

Les vélos sont géolocalisés pour permettre une meilleure prise en charge et une meilleure sécurité. En cas de vol, l'assistance électrique peut même être déconnectée à distance.

Véligo Location,  147 espaces Véligo Station (dont 74 sécurisés) ont aussi été créés aux abords des gares d'Île-de-France, soit plus de 6.000 places de stationnement. 

Comment s'inscrire ?

« Véligo Location » est basé sur un système d’abonnement en ligne d'une durée de 6 à 9 mois permettant de circuler librement en Île-de-France sans contrainte de durée. Grâce à un compte Véligo Location, l'utilisateur peut profiter de l’offre de location, accéder au système de navigation sur l’application mobile... Un portail Internet et une application mobile gratuite ont été mis en place pour les inscriptions.

500 euros d'aide pour l'achat d'un vélo électrique

Île-de-France Mobilités accorde une aide à l’achat pour les vélos à assistance électrique. Cette aide ira jusqu’à 50 % du prix d’achat du vélo à assistance électrique neuf dans la limite d’une aide de 500 euros par vélo et par demandeur après déduction des aides locales. Elle démarrera à la fin des premières locations, à partir du 20 février 2020 jusqu’à la fin de l’année.