1 septembre 2017

Lycées en Île-de-France: accélérer la transformation numérique

ordinateur-innovation
Crédit photo : Getty Image

La révolution numérique se poursuit dans les lycées en Île-de-France. 58 % des établissements seront connectés au très haut débit d'ici fin 2017, et 33 millions d'euros seront consacrés au développement des usages numériques dans les lycées.

Afin de répondre aux enjeux de l’école du XXIème siècle, la Région favorise les pratiques collaboratives entre les lycées en Île-de-France et des start-up, mais aussi entre lycéens afin de les impliquer davantage dans la vie de leur lycée. La Région et les lycées pilotes ont notamment organisé deux « hackathons » pour leur permettre d’inventer leur lycée du futur. 

 

Connexion au très haut débit et au wifi

3 lycées sur 5 seront connectés au très haut débit d'ici la fin de l'année 2017. Objectif 100 % des 470 lycées franciliens raccordés d'ici 2020.

Monlycée.net :  le réseau social éducatif des lycéens

Nouveau portail de services 100 % mobile, accessible sur smartphone, monlycee.net propose de nouveaux outils de collaboration et va permettre une meilleure communication pour toute la communauté éducative, lycéens, professeurs, personnels des lycées et parents. Dès la rentrée, 270 lycées en Île-de-France pourront l'utiliser. Pour accompagner cette transformation, la Région va lancer l'opération « Codez votre lycée ». Le concept est de co-construire en partenariat avec Simplon.co et Open Digital Education de nouvelles briques du réseau social éducatif en demandant aux lycées d'imaginer, designer et coder leur application.

Les start-up entrent dans les lycées en Île-de-France

Dès la rentrée 2017 et dans le cadre des huit lycées pilotes 100 % numériques, la Région va travailler pour la première fois avec neuf start-up et éditeurs de ressources numériques : apprentissage de l'anglais, plateforme de discussion en ligne... Cette initiative s'inscrit dans la démarche en faveur de l'autonomie des lycées.