Publié le 12 décembre 2019

Lycée international de Palaiseau : la construction est lancée

Crédit photo : Johan Hugele – Atelier Novembre - Maître d'œuvre du projet

Le futur lycée international de Palaiseau illustre l’ambition de la Région pour ses lycées : accélérer le rythme des constructions et proposer un enseignement d'excellence. Il sera prêt pour accueillir 1.400 élèves à la rentrée 2021.

La pose de la première pierre du futur lycée international de Palaiseau (91), ce 10 décembre 2019, marque à la fois la volonté de la Région d’accélérer le rythme de construction d’établissements et la priorité qu'elle donne à l’apprentissage des langues.

Un lycée international pour accroître l’attractivité internationale 

Dans le cadre de son Plan d’urgence pour les lycées 2017-2027, la Région consacre 4 milliards d’euros aux investissements et 1 milliard d'euros à l’entretien du patrimoine des lycées. 12 lycées neufs sont programmés dans ce cadre, en 10 ans.

Le lycée de Palaiseau, qui fait partie des 12, représente un investissement régional de 46,5 millions euros, dont près de 37 millions pour les travaux. L'établissement pourra accueillir 1.400 élèves une fois le chantier livré, à la mi-2021.

C'est d'abord un lycée international, c'est-à-dire un établissement proposant des cours en français et en langues étrangères, ce qui facilite l'accueil d'élèves étrangers et donne accès à un enseignement d'excellence aux élèves francophones.

Un type d'établissement sur lequel la Région mise beaucoup : « Le développement des lycées internationaux s’inscrit pleinement dans notre projet d’attractivité internationale pour l’ensemble du territoire », avait expliqué Valérie Pécresse lors de l'inauguration du lycée international de l'Est Parisien en septembre 2016. L’objectif est d’avoir un grand lycée international par département, avait ajouté présidente de la Région.

Le prochain lycée international sera construit d'ici août 2022 à Vincennes (94) : il s’agira d’un lycée franco-britannique.

La Région investit pour ses lycées 

En 2020, 900 millions d’euros seront mobilisés pour les lycées, dont 616 millions en investissement. Une hausse de 62% par rapport à 2015.

Sont attendues en 2020 : 

  • 16 opérations livrées
  • 75 opérations démarrées ou poursuivies 

Consultez la synthèse rentrée scolaire 2019-2020.

7 lycées internationaux en Île-de-France

Palaiseau et Vincennes compléteront une liste actuelle de 7 lycées internationaux en Île-de-France :

  1. Lycée international de Saint-Germain-en-Laye (78)
  2. Lycée franco-allemand à Buc (78)
  3. Lycée Jean-Pierre-Vernant à Sèvres (92)
  4. Lycée Honoré-de-Balzac à Paris (17e)
  5. Lycée international François-Ier à Fontainebleau (77)
  6. Lycée international (à sections internationales) de l’Est parisien à Noisy-le-Grand (93)
  7. Lycée Lucie-Aubrac à Courbevoie (92)

Ces établissements existants proposent, en 2019, un total de 50 sections internationales, soit 10.000 places. La Région veut doubler cette offre : atteindre 20.000 places dans 90 nouvelles sections d'ici 2022.

Ascenseur social, innovation et excellence, voici les maîtres mots de notre politique en direction des lycées, et celle-ci s’incarne pleinement dans ce beau projet pour l’Essonne et la Région.
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France

Un nouveau lycée qui répond à une urgence démographique 

Au-delà, en pouvant accueillir 1.400 élèves, le lycée de Palaiseau permet d’absorber la croissance des effectifs importante en Essonne. Il complète des extensions de lycées à Évry-Courcouronnes, Ris-Orangis et Draveil, que la Région a lancées.

Palaiseau, où les travaux ont commencé en octobre 2019, doit ouvrir à la rentrée 2021. Pour cela, il connaîtra un rythme de chantier sans précédent pour un lycée d'Île-de-France, compte tenu de sa surface : plus de 11.300 m², dont 4.600 m² d’espaces extérieurs.

Je veux le meilleur pour tous les jeunes Franciliens et cela passe par des lycées modernes, ouverts sur les enjeux actuels et les technologies d’avenir, notamment le numérique, des lycées dans lesquels on se sente bien, des lycées de toutes les réussites.
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France

Le lycée international de Palaiseau vise l’excellence

Situé sur le plateau de Saclay, le lycée international de Palaiseau s’inscrit dans un environnement où sont réunis centres de recherche, écoles et universités prestigieuses, et activités de pointe. Il y est donc prévu un pôle de classes préparatoires pouvant accueillir 200 élèves dans des spécialités en lien avec l’environnement universitaire et économique. 

La Région, décidée à améliorer l'apprentissage des langues étrangères

La Région mène plusieurs actions pour favoriser l'apprentissage des langues étrangères  :