Publié le 9 décembre 2019

Logement social étudiant : plus de 7.500 places créées depuis 2016

Résidence sociale étudiante Odyssée à Deuil-la-Barre - Crédit photo : CDC-Habitat

La Région a consacré 48 millions d’euros depuis 2016 à l'élargissement du parc de logement social étudiant d'Île-de-France. Zoom sur 3 résidences flambant neuves qui offrent des loyers abordables et une proximité des transports en commun, des commerces et autres commodités.

 

Première région de France pour l'enseignement supérieur, l’Île-de-France dispose de nombreuses universités et écoles prestigieuses. Mais elle se caractérise par un coût élevé du logement et une offre sociale très limitée pour ses plus de 700.000 étudiants.

Pour remédier à cette situation, la Région veille, dans le cadre de son Schéma régional du logement étudiant, à développer pour ce public l'offre de logements sociaux de qualité à loyer abordable.

Alors qu'elle est devenue le premier apporteur de fonds gratuits en faveur de la construction de logements pour étudiants et jeunes travailleurs en Île-de-France (après un large retrait de l'État), la Région réserve chaque année une enveloppe de 18 millions d’euros à de telles constructions.

Pour ce qui concerne les étudiants, la Région a ainsi financé, depuis 2016, 6.790 logements offrant l'équivalent de 7.576 places, pour un montant de 48 millions d’euros.

Logement social étudiant : prix bas, haute qualité de vie

Des logements PLS et PLUS

La politique régionale en faveur du logement étudiant s’appuie sur une convention avec l’État permettant de proposer 2 catégories de logement social :

Les principes essentiels de l’action régionale en logement social étudiant sont :

  • Une maîtrise des loyers et charges payés par les étudiants. 
    Contrairement à l'État, la Région a d'ailleurs instauré des plafonds pour limiter les charges locatives des étudiants.
  • Une proximité des transports en commun pour que le temps de transport de la résidence au lieu d’étude soit inférieur à 45 min,
  • Une proximité immédiate des équipements indispensables à la qualité de vie des jeunes (commerces, équipements sportifs, culturels, bibliothèques, espaces de loisirs…),
  • Un engagement en faveur du développement durable, à travers la conception de bâtiments de qualité environnementale plus performants sur le plan énergétique. 

Voici 3 exemples de résidences étudiantes construites selon ces critères avec le soutien de la Région, et inaugurées entre octobre et décembre 2019.

La résidence étudiante Pierre-Ringenbach à Sceaux

Résidence Pierre-Ringenbach
Résidence Pierre-Ringenbach - Fac-Habitat

Inaugurée en novembre 2019, la résidence étudiante Pierre-Ringenbach à Sceaux (92) a bénéficié de 593.400 euros de la Région. Elle abrite 117 logements étudiants offrant 129 places, avec des loyers de 525 à 600 euros. 

Elle est située près de la gare de Sceaux (RER B) et du centre-ville, et à 1 km de la faculté et de l’institut universitaire technologique de Sceaux. Cette ville, qui compte plusieurs établissements d’enseignement supérieur, accueille 10.000 étudiants. Le bâtiment répond à des exigences élevées en termes de confort, de normes environnementales et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. 

La résidence étudiante Odyssée à Deuil-la-Barre

Résidence étudiante Odyssée
Résidence Odyssée - CDC-Habitat

Inaugurée en octobre  2019 à Deuil-la-Barre (95), la résidence Odyssée a bénéficié d'une aide de près de 1.150.000 euros de la Région. Elle compte 173 studios de 18 à 34 m², dont 9 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite. Les loyers varient de 310 à 420 euros.

Cette résidence, qui comporte une laverie, une salle commune et un local vélos, est située à 20 min à pied de l'université de Paris 13 (Villetaneuse) et à 1 station de RER de Paris 8 (Saint-Denis). La gare d'Épinay-Villetaneuse (ligne H du Transilien et T11 du tramway) permet de rejoindre la gare du Nord en quelques minutes. De nombreux commerces de proximité sont situés juste en face.

La résidence étudiante Maria-Zambrano à Aubervilliers

Résidence Maria-Zambrano
Résidence Maria-Zambrano - Espacil Habitat

Inaugurée en décembre 2019, la résidence étudiante Maria-Zambrano d'Aubervilliers (93) a reçu un soutien financier de la Région de 943.200 euros. Elle comprend 134 logements totalisant 174 places. Les loyers affichent un montant de 336 à 510 euros.

Cette résidence sécurisée réunit des logements équipés et meublés et différents services : laverie, places de parking… Proche de Paris et de grands établissements (CNAM, INSEEC, université Paris XIII Nord), elle est desservie par de nombreuses lignes de bus (150, 152, N42…), par la ligne 7 du métro (Aubervilliers -Pantin-Quatre-Chemins) et par les futures lignes 15 et 12 du Grand Paris Express.