Publié le 21 juin 2022

L’Île des Chances : financez votre projet musical grâce à la Région

musicienne

Crédit photo : iStock

Enregistrement d’un album, réalisation d’un clip, pressage d’un vinyle… La Région Île-de-France vous aide à financer votre projet musical avec son nouvel appel à projets : L’Île des Chances. Postulez jusqu'au 15 septembre 2022 !

Proposé et mis en œuvre par la Région Île-de-France, en partenariat avec la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank (KKBB), L’Île des Chances est un nouveau dispositif de soutien à la jeune création dans le domaine de la musique.

Affiche l'île des chances

Il contribue à l’émergence de nouveaux artistes exclus du système institutionnel ou de soutien bancaire, encourage de nouvelles initiatives culturelles en Île-de-France et invite les Franciliens à apporter leur soutien aux projets musicaux qu’ils souhaitent voir émerger.

Financez votre projet musical avec L'Île des Chances

Doté de 100.000 euros par an, l’appel à projets a pour objectif de financer des projets de création musicale tels que :

  • L’enregistrement d’un EP ou d’un album,
  • Le pressage d’un vinyle,
  • La réalisation d’un clip,
  • Une création scénique,
  • Un concert…

Les dépenses éligibles sont les dépenses artistiques, techniques et logistiques liées à la réalisation d’un projet en autoproduction.

Pour qui ? 

L’appel à projets est ouvert à tous les artistes franciliens, sans limite d’âge, seuls ou en collectif, ayant un projet viable dans la musique et n’ayant pas reçu de financement de la Région, en dehors des lauréats du Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE).

Quel est le montant de la subvention ? 

Les artistes sélectionnés seront accompagnés dans une démarche de collecte de fonds sur la plateforme KKBB, durant un mois. Le soutien régional sera équivalent à la levée de fonds obtenue, dans la limite de 5.000 euros, et à condition que l’objectif de financement fixé préalablement entre le porteur de projet et la Région ait été atteint.

Exemple :

L’artiste s’accorde avec la Région sur une levée de fonds de 4.000 euros. Son projet est mis en ligne sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank.

  • S’il obtient moins de 4.000 euros sur la cagnotte Kiss Kiss Bank Bank, par exemple 3.200 euros, il ne percevra que le montant de la collecte et aucune subvention régionale. 

  • S’il obtient exactement le montant convenu, soit 4.000 euros sur la cagnotte, il obtiendra en plus 4.000 euros de subvention régionale, soit un total de 8.000 euros.

  • S’il obtient un montant supérieur au montant convenu, par exemple 4.300 euros, il percevra le montant de la collecte, cumulé à une subvention régionale diminuée d’autant, soit 3.700 euros de subvention régionale, pour un total cumulé de 8.000 euros. 

  • S'il obtient un montant supérieur à 2 fois le montant prévu, dans notre cas 8.000 euros et au-delà, il ne percera aucune subvention régionale supplémentaire. 

Quand et comment postuler ?

Pour sa 1re édition, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 septembre 2022 inclus.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler.

Je dépose mon projet musical