L'Île-de-France au Salon de l'agriculture

du Samedi 26 février au Dimanche 06 mars 2022

Paris

Du 26 février au 6 mars 2022, l'Île-de-France agricole est en vedette à la porte de Versailles. À travers un marché de produits de la marque « Produit en Île-de-France ». Mais aussi dégustations et animations variées.

Salon de l'agriculture 2022 - stand IDF

En plus d'une grande métropole, l'Île-de-France est une grande région agricole : 50% de son territoire (soit près de 570.000 ha) y est consacré ! Une surface qui abrite 4.425 exploitations, dont 4.000 cultivant des céréales.

Un stand de 600 m² au Salon de l'agriculture, à la porte de Versailles, à Paris (15e), du 26 février au 6 mars 2022, est là pour le rappeler : le pavillon Île-de-France.

Il sera tenu par Île-de-France Terre de saveurs, l'organisme régional qui agit en faveur de l’alimentation des Franciliens et des secteurs agricoles et alimentaires d'Île-de-France, en soutenant notamment les démarches d’innovation. 

Près de 80 producteurs et artisans franciliens à découvrir

logo-Produit en IDF

Pour mieux créer des passerelles et du lien du producteur au consommateur, le pavillon régional accueillera, sur des stands de vente, environ 30 producteurs et artisans vendant leurs produits sous la marque « Produit en Île-de-France »

Ils sont même 77 si l'on compte ceux présents sur les stands des départements de la Seine-et-Marne (77), des Yvelines (78), de l’Essonne (91), des Hauts-de-Seine (92) et du Val-d’Oise (95).

L'occasion pour le public de découvrir entre autres :

Cuisine sur place, dégustations, démonstrations et autres animations sur le stand Île-de-France

Au-delà, avec sa boulangerie, son espace cuisine (où de nombreux chefs franciliens se succéderont tous les jours pour préparer de délicieuses bouchées individuelles à base de produits franciliens exclusivement) et son espace d’animation, le pavillon Île-de-France a tout prévu pour mieux faire connaître l'agriculture francilienne aux visiteurs et les régaler :

  • Cours de cuisine : tous les matins, des chefs franciliens présenteront au grand public et commenteront leurs recettes à base de produits franciliens :
    ► Samedi 26 février 2022 : Cours de cuisine n°1, tatin de pommes au sirop de coquelicot
    ► Dimanche 27 février 2022 : Cours de cuisine n°2, Burger de foie de volailles aux champignons et vin de Suresnes
    ...
  • Le goût de l’Île-de-France : tous les après-midi, des chefs cuisiniers de restaurants ou de lycées et leurs apprentis se succéderont pour préparer de délicieuses recettes franciliennes et régaler le public. Toutes les recettes et préparation seront filmées en continu et retransmises en direct sur le site d’Île-de-France Terre de saveurs.  
  • La beauté du geste : les fédérations des artisans bouchers et des artisans charcutiers viendront faire des démonstrations de découpe et préparation pour partager les valeurs et la richesse de leurs métiers.   
  • La baguette francilienne : les boulangers de Paris prépareront et cuiront sur place tous les jours baguettes et viennoiseries à base de farine 100% francilienne dans leur boulangerie grandeur nature !  
  • Folklore et confréries : au fil des jours, les confréries du Brie de Meaux, du Brie de Melun, du Brie de Coulommiers et de Saint Antoine (Jambon de Paris) rappelleront au grand public la valeur et l’ancrage local de ces produits emblématiques du terroir francilien :
    ► Mardi 1er mars 2022 : déambulation de la Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux
    ► Mercredi 2 mars 2022 : déambulation de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun
    ► Jeudi 3 mars 2022 : déambulation de la Confrérie de la défense du Brie de Coulommiers
    ► Vendredi 4 mars 2022 : déambulation de la Confrérie Saint-Antoine
    ► Samedi 5 mars 2022 : déambulation de la Confrérie des chevaliers du Brie de Melun
  • Comme un agriculteur : conduire un tracteur sans risque de faire des dégâts, cette expérience hors du commun sera proposée au public pour une immersion dans la vie quotidienne des agriculteurs franciliens.
  • Le miel et les abeilles : présentation d’une ruche connectée permettant de voir et comprendre l’habitat des abeilles sans les déranger tout en collectant à distance et en temps réel des informations sur leurs conditions de vie dans la ruche et leur état de santé. 
  • Le plein de cadeaux :  l'Agence des espaces verts de la Région animera des quiz quotidiens pour faire gagner des paniers gourmands franciliens et des dizaines de cadeaux.
  • C’est le bouquet !  : il n’y a pas que les grandes cultures en Île-de-France, il y a aussi des terres horticoles et des serres pour cultiver les fleurs locales. À découvrir à travers des animations de confection de bouquets notamment.
  • Silence, ça pousse : une dizaine de parcelles d’orge seront réparties sur le pavillon régional pour montrer au public les différentes étapes de la pousse de la culture d’orge. Décoratif et pédagogique.
  • Saveurs des herbes : pour le plaisir des nez et des papilles, rendez-vous avec des jardinières décoratives et gustatives de plantes aromatiques.

Les chiffres clés de l'agriculture en Île-de-France

  • 47% des terres consacrées à l'agriculture,
  • 27% de zones naturelles,
  • 4.425 exploitations agricoles, dont 4.000 cultivent des céréales,
  • 569.000 hectares de surfaces agricoles, dont 64% de cultures céréalières,
  • 5 grandes cultures : blé, orge, colza, betterave et maïs,
  • 2 millions de tonnes de blé tendre produites par an,
  • 1re région française pour la culture du cresson et du persil,
  • 1re région française en nombre de conversions à l'agriculture biologique depuis 2 ans,
  • 300 fermes bio,
  • 18% d'exploitations en circuit court avec ventes directes.
Paris (75)

Informations pratiques

Adresse

Parc des Expositions - Paris-Porte de Versailles

1, place de la Porte-de-Versailles
75015 Paris
France

Accès

Métro 8 (Balard), 12 (Porte-de-Versailles),
Tramway T2 ou T3a (Porte-de-Versailles),
Bus 89 (arrêt Porte-de-Versailles), 39 (arrêt Desnouettes ou Porte-d'Issy)

Hall 3, dédié aux régions, allée K, stand 088 

De 9h à 19h tous les jours

 

Tarification

Payant

Tarif

 

 

 

L'Île-de-France au Salon de l'agriculture