Documentaire Qui était celle qui a sauvé le royaume de France ravagé par la guerre de Cent Ans ? Pourquoi a-t-elle été abandonnée de tous ? Aidé par la Région, un docu-fiction en animation 3D qui tente de lever le voile sur le mystère Jeanne d’Arc. Basé sur l'enquête menée 25 ans après sa mort sur le bûcher pour un procès en réhabilitation voulu par l'Église.
C'est l'un des programmes phares des fêtes sur France Télévisions, et il a été produit avec le soutien de la Région.
Le docu-fiction historique L'Affaire Jeanne d'Arc, signé Antoine de Meaux et Sarry Long, est à découvrir en 1re diffusion le 19 décembre 2023 à 21h10 sur France 2.
Pourquoi « affaire » ? Parce qu'il ne s'agit pas d'un biopic de la jeune fille de 17 ans qui se disait envoyée de Dieu pour sauver le royaume de France ravagé par la guerre de Cent Ans, mais d'une restitution de l'enquête réalisée 25 ans après sa mort, à l'occasion d'un procès en réhabilitation voulu par l'Église.
Sur les traces de Jeanne d'Arc de Domrémy à Rouen, en passant par Orléans et Reims
En véritable détective, Jean Bréhal, Grand Inquisiteur de France, et son jeune assistant vont reconstituer le puzzle de la courte vie de la Pucelle dans l'espoir de la blanchir des accusations d’hérésie qui l’ont envoyée au bûcher.
À la recherche des témoignages de ses compagnons d’armes et de ses juges, ils mèneront une enquête de Domrémy à Rouen, en passant par Orléans et Reims, naviguant entre intrigue religieuse et manipulation politique.
Particularité de cette exploration des multiples zones d’ombre de la légende : comme Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles (un autre documentaire soutenu par la Région, plusieurs fois diffusé depuis 2019), L'Affaire Jeanne d'Arc recourt à une animation 3D très soignée pour faire revivre les personnages (la technique de la « motion capture » a permis d'enregistrer et reproduire toutes les nuances du jeu d'acteurs) et leur époque, le XVe siècle, rarement traité dans les documentaires.
À partir des travaux des meilleurs historiens
Outre qu'elle rend L'Affaire Jeanne d'Arc accessible au jeune public, l'animation 3D a comme atout d'autoriser une grande quantité de personnages, d’accessoires et de décors à l'écran. Elle permet aussi la reconstitution fidèle d’environnements ayant radicalement changé ou disparu : le château royal de Chinon, le champ de bataille d’Orléans, le complexe militaire et épiscopal de Rouen…
Si les scènes de fiction sont au centre du film, ce dernier reste un documentaire à part entière. Aucun compromis n’a été fait sur la véracité des faits historiques. Situations et reconstitutions s’appuient sur les travaux des meilleurs historiens, dont Valérie Toureille, professeur d’histoire du Moyen Âge, spécialiste de la guerre de Cent Ans, auteure d’une biographie de Jeanne d’Arc parue à l’automne 2020.
Avec en voix off Laurent Stocker, de la Comédie-Française.
Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année
La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :
- 110 films de cinéma et créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) aidés au stade de la production (cinéma/télévision),
- 45 courts et longs métrages aidés au stade de la finalisation/post-production (cinéma),
- 40 scénaristes aidés dans leur travail d'écriture (cinéma /télévision).
Le tout, avec un budget annuel qui s'est progressivement accru depuis 2017 pour atteindre 25 millions d'euros en 2023.
► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.
Informations pratiques
-
Gratuit
Durée : 1h35
Aide régionale (Fonds de soutien Audiovisuel) à Program 33
Partager la page