x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Expo « Prenez garde à la musique » et concerts à la Maison Cocteau

Date de l'arrêté

Lieu Milly-la-Forêt (91)

expo Bien qu'il n'ait été ni compositeur ni interprète, Cocteau a laissé une empreinte sur les courants musicaux... Découvrez-le dans sa maison de Milly-la-Forêt, désormais propriété de la Région. Du 3 mai au 3 novembre 2024 à travers une expo temporaire, et du 22 juin au 14 septembre 2024 lors de « Samedis musicaux ».

Crédit photo : © Maison Cocteau

Propriété de la Région située à Milly-la-Forêt (91), la Maison Jean Cocteau, celle où le poète vécut les 17 dernières années de sa vie, de 1947 à 1963, offre l'occasion au public, du 3 mai au 2 novembre 2024, de visiter une maison et un jardin extraordinaires (lire encadré). 

Mais ce n'est pas tout...

Expo « Prenez garde à la musique » et concerts lors de « Samedis musicaux »

Pour sa saison 2024, la Maison Cocteau célèbre l'artiste avec toute une programmation autour de la musique :

  • Du jeudi au dimanche du 3 mai 2024 au 3 novembre 2024, 1 expo temporaire intitulée « Prenez garde à la musique », qui propose une traversée du XXe siècle en musique à travers :
    • Les musiques qui ont accompagné l’artiste à chaque étape de sa vie,
    • Le rôle qu’il a joué dans les mouvements musicaux du Paris des années 1920 aux années 1960.
  • Chaque samedi du 22 juin au 14 septembre 2024, des concerts dans le jardin formant un cycle intitulé « Samedis musicaux » et qui proposent d'entendre :
    • Les musiques des amis et des contemporains de Jean Cocteau : Debussy, Fauré, mais aussi Poulenc ou Tailleferre.
    • En clair, des genres musicaux allant du classique à la chanson en passant par le jazz, interprétés par des petites formations, piano, guitare, voix ou accordéon.

Cocteau, le librettiste des Ballets russes, l'âme du Groupe des Six, le fan de jazz...

Cocteau a beau avoir été touche-à-tout, ses liens avec la musique ne sont pas évidents. Il n'a en effet été ni compositeur ni interprète. Et pourtant :

  • Avant la Première Guerre mondiale, il a été le librettiste du ballet Parade écrit pour les Ballets russes. Cette œuvre mise en musique par Erik Satie et scénographiée par Pablo Picasso mêle la danse, la peinture et la mimique. Le spectateur y voit un prestidigitateur, un couple d’acrobates et une petite Américaine effectuer des prouesses pour convaincre la foule d’entrer dans un théâtre forain. 
  • Dans l’éclectisme fiévreux des années 1920, il a été l'âme du Groupe des Six, composé de jeunes musiciens en rupture avec l’esthétique du XIXe siècle, liés par le goût de la légèreté et de l’ironie musicales.
  • En 1930, il a opté pour des musiques très originales de George Auric pour Le Sang d’un poète, son premier film,
  • En 1945, il a choisi une musique mémorable pour le chef-d’œuvre La Belle et la Bête.
  • Toujours avant-gardiste, il a ensuite été ébloui par le jazz, un genre dans lequel il voyait à la fois la musique de chambre du XXe siècle et de la poésie pure.

Chez Cocteau à Milly-la-Forêt, une maison et un jardin merveilleux

Maison Cocteau à Milly-la-Forêt - - Crédit photo : Région Île-de-France
 

La Maison Cocteau abrite, en dehors de l'expo temporaire, des petites merveilles : le mobilier baroque et les objets extraordinaires dont l'artiste s'était entouré (par exemple, une sirène de manège porte-manteau et une statue de grue porte-encens), mais aussi quelques-unes de ses créations. Un ensemble qui plonge le visiteur dans un univers onirique.

L'enchantement commence d'ailleurs dès l'entrée dans la propriété, une fois que l'on a franchi la porte surmontée de 2 petites tourelles et qu'on découvre le jardin entourant la maison.

Jalonné par les douves du château de la Bonde, le jardin réunit une flore très riche dans laquelle, çà et là, se nichent des statues de l'artiste : des sphinges (femmes sphinx), un buste de Turc qui servit dans le film La Belle et la Bête...

► Plus d'infos.

Informations pratiques

Adresse

Maison de Jean Cocteau
15 rue du Lau
91490 Milly-la-Forêt
France

Tarif

Payant

Accès

RER D depuis Paris-Gare de Lyon. Gare de Maisse, à 7 km de la Maison Jean Cocteau (prévoir de réserver un taxi avant votre venue).

Par la route : A6 direction Lyon, sortie n°13.

Partager la page