• thématique active Dossier

Les avantages culture du Navigo

Grâce à votre abonnement Navigo Mois, Annuel, imagine R, Senior, Liberté +, profitez de réductions ou de services exclusifs dans plus de 300 lieux culturels partout en Île-de-France. Cinémas, théâtres, danse, cirques, expositions, musique, patrimoine, jardins, expériences, avec les avantages culture du Navigo de nombreux bons plans disponibles toute l'année chez nos partenaires vous attendent.

Crédit photo : DR

Lancés en janvier 2022 par la Région, Île-de-France Mobilités et le Comité régional du tourisme Paris Île-de-France, les avantages culture du Navigo proposent de nombreux bons plans pour inciter les Franciliens à découvrir ou redécouvrir la richesse des lieux culturels et touristiques de l’Île-de-France.

Des avantages culture grâce à votre abonnement Navigo

Proposés dans plus de 300 établissements culturels partenaires, ces avantages permettent de bénéficier de réductions tarifaires ou de services exclusifs. Ils sont réservés à l'ensemble des 4 millions d'abonnés titulaires d’un des abonnements Navigo suivants (en cours de validité) : 

  • Navigo Mois,
  • Navigo annuel,
  • Liberté +,
  • Senior,
  • imagine R.

Attention : les Navigo Jour, Easy et Découverte ne sont pas concernés.

300

bons plans culturels partout en Île-de-France

Podcast : les avantages culture du Navigo

[Journaliste]

Bonjour et bienvenue dans Coups de pouce, le podcast de la Région Île-de-France qui vous explique en 5 minutes chrono une aide ou un service qui vous concerne.

Dans cet épisode, on va parler de mobilité, de culture, de patrimoine et surtout de bons plans. Car vous allez découvrir les incroyables avantages culture du passe Navigo. Flâner dans un musée, rire au théâtre, se déhancher au pied d'une scène musicale en plein air, voyager dans le temps au cœur d'un château, s'installer confortablement au cinéma pour vivre d'incroyables aventures. 

Saviez-vous que tout cela peut être accessible à tarif réduit avec un simple abonnement Navigo, en plus de vos déplacements illimités partout en Île-de-France ? Eh oui, qu'il soit annuel, mensuel, senior, imaginaire ou Liberté Plus, cet abonnement que vous utilisez sans doute au quotidien, est un sésame qui vous ouvre toutes ces portes depuis le mois de janvier 2022. 

La Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités et le Comité régional du tourisme Paris-Île-de-France portent ce partenariat inédit : un accès à des tarifs réduits ou à des services exclusifs dans plus de 300 lieux culturels franciliens. Dans cette longue liste, vous trouverez des cinémas, des théâtres, des festivals, des centres culturels, des musées, mais aussi pas moins de 10 monuments nationaux situés en Île-de-France.

Et comme l'explique Alex Gaillard, chargé de développement touristique et économique au Centre des monuments nationaux, découvrir les trésors de sa propre région, c'est précieux. 

[Alex Gaillard]

On est rarement touriste dans sa propre ville et donc on n'a pas idée forcément d'aller visiter des sites comme le Panthéon, la Conciergerie ou encore des monuments plus insolites comme la chapelle expiatoire ou le château de Maisons-Laffitte. Là, l'idée, c'est vraiment du coup de les remettre en avant, de leur dire oui, c'est accessible. Et donc, les Parisiens, Franciliens d'une manière globale, se sont réappropriés finalement le patrimoine de proximité et les sites de proximité. Donc ça a permis de remettre notre offre culturelle et on a fait rentrer des locaux et des Franciliens. 

[Journaliste]

Tiens, prenons un exemple concret : le Château de Vincennes. Une merveille d'architecture et d'histoire aux portes de Paris, accessibles en RER (via la ligne A) et en métro (via la ligne 1). Une enceinte impressionnante. Un donjon culminant à 50 mètres de hauteur, le plus haut d'Europe. Une Sainte-Chapelle, véritable joyau gothique. Et tout cela accessible à prix réduit. Si vous possédez un abonnement Navigo, pourquoi s'en priver ? Je suis sûr que les mots d'Alison de Almeida, chargée de la communication, des affaires culturelles et domaniales au Château de Vincennes, sauront vous convaincre. 

[Alison de Almeida]

Au château de Vincennes, on propose une offre qui est vraiment accessible à tous, qui est inclusive. On propose une diversité incroyable d'activités pour les familles, pour les enfants, pour les personnes en situation de handicap, pour les individuels. Que ce soit des ateliers, des visites commentées, des expositions, des festivals. C'est un monument vivant, un monument qui évolue avec son temps, qui s'adapte, qui est flexible. Et je serais ravi d'accueillir chacun chacune au château de Vincennes. 

[Journaliste]

En présentant, à l'entrée du château de Vincennes, votre abonnement Navigo chargé sur votre passe, ce n'est pas le pont levis qui se baissera, mais le prix du billet d'entrée. 2 euros économisés, soit une entrée à 7,50 € au lieu de 9,50 €. Plus de 20 % de réduction ! Et en 2023, de nombreux Franciliens et Franciliennes ont été séduits, comme nous l'explique Alison de Almeida. 

[Alison de Almeida]

En 2023, plus de 1.300 personnes en ont bénéficié, ce qui fait de Vincennes le premier site du CMN visité avec cet avantage tarifaire. Donc, la plupart du temps, ce sont des étudiants ou de jeunes actifs de plus de 26 ans qui connaissent les bons plans ou des personnes qui ont l'habitude de visiter des sites culturels. Alors je pense aux musées, au cinéma, au théâtre, mais aussi à d'autres monuments du réseau CMN.

On a aussi affaire à des familles, le plus souvent des habitants de Vincennes, qui profitent de la venue de leurs proches pour visiter le château. Souvent, ce sont des petits groupes de moins de 10 personnes qui ne bénéficient pas du tarif réduit que l'on applique généralement aux groupes parce qu'ils ne sont tout simplement pas assez nombreux. Et ils sont assez surpris lorsqu'on leur parle du coût de cette réduction sur présentation du passe Navigo. 

[Journaliste]

En 2022, sur les 10 sites du Centre des monuments nationaux déjà associés à cette offre, près de 10.000 Franciliennes et Franciliens ont présenté leur passe Navigo à l'entrée. Et les chiffres s'annoncent encore plus importants en 2023, avec déjà plus de 4.000 entrées à tarif réduit comptabilisés sur les 5 premiers mois. D'autant que de nouveaux sites devraient rejoindre cette offre culturelle, comme l'a confié Alex Gaillard. 

[Alex Gaillard]

Il y a des sites qui vont intégrer aussi le dispositif dans le courant de l'année 2023 ou début 2024, comme l'Hôtel de la Marine qui a ouvert ses portes place de la Concorde à Paris, ou encore un petit bijou à Sèvres, dans le département des Hauts-de-Seine, qui est la Maison des Jardies. Donc ça va se pérenniser, mais en plus, ça va s'étendre sur d'autres sites. 

[Journaliste]

Alors si vous possédez un abonnement Navigo, n'hésitez pas à vous rendre sur iledefrance.mobilités.fr. Pour découvrir les 300 autres lieux culturels qui, comme le château de Vincennes, font partie du programme des avantages culture. À vous la culture multi-pass  ! 

Vous venez d'écouter Coups de pouce, un podcast de la Région Île-de-France. N'hésitez pas à vous abonner, à partager et à commenter. Et pour aller plus loin, découvrez également Paroles de Franciliens, l'autre podcast de la Région Île-de-France qui vous donne la parole. 

Quels sont les lieux proposant les avantages culture du Navigo  ?

Quels sont les avantages culture du Navigo ?

En plus de vous ouvrir les portes du métro, du RER, des bus et des trams, votre abonnement Navigo vous permet de bénéficier, selon les établissements culturels d'offres exclusives comme :

  • Des tarifs réduits sur les billets d’entrées pour l’abonné Navigo ou son accompagnant ;
  • Des réductions sur les abonnements ;
  • La gratuité sur certaines visites guidées ;
  • Des invitations aux vernissages ;
  • Des invitations à des ateliers ;
  • Des invitations à des rencontres, etc.

Découvrez les attractions de France Miniature grâce aux avantages culture du Navigo

Immersion au sein du parc paysager de 5 hectares de France Miniature, qui présente 117 monuments de France, grâce aux avantages culture du Navigo.

Les dernières actualités sur les avantages culture du Navigo

  • Podcast thématique active

Coups de Pouce #3 : les avantages culture du Navigo

  • thématique active Actualité

La culture à portée de Navigo

  • thématique active Dossier
  • Vidéo thématique active

Partager la page